Naturel et chaleureux, le bois est un matériau très tendance qui s’accorde avec tous les styles de décoration. Envie de nouveauté en matière de dressing ? Découvrez comment le rendre fonctionnel et décoratif. Vous pourrez le moduler à votre guise, afin de choisir l’agencement parfait. Un dressing sur-mesure vous permettra de gagner de la place.
Quels sont les avantages du bois pour votre dressing ?
Esthétique et intemporel, le bois est le matériau idéal pour confectionner votre dressing. Facile à entretenir, vous avez le choix entre différents bois :
- Le noyer : d’une belle teinte rouge;
- Le palissandre : plutôt doré ;
- Le chêne : résiste à l’humidité ;
- Le pin : couleur claire et apaisante.
Vous pouvez aussi peindre votre dressing en bois de la couleur que vous souhaitez, ou le lasurer pour lui donner un aspect vieilli, très tendance.
Comment fabriquer un dressing en bois sur mesure ?
Pour installer le dressing en bois de vos rêves, vous devrez certainement le faire confectionner sur-mesure afin qu’il s’adapte au mieux à votre pièce. Il s’agit d’une solution des plus idéales si votre chambre possède une configuration atypique (sous un toit par exemple). Pour cela, munissez-vous des outils nécessaires (scie, visseuse, perceuse, niveau à bulle, etc.) et prenez les mesures de votre futur dressing. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il découpe toutes vos planches de bois à la bonne longueur !
Quels sont les différents types de dressings en bois ?
Les dressings en bois peuvent adopter de nombreuses dispositions. Si votre pièce est de petite taille, optez pour un meuble en L, qui vous offrira de multiples solutions de rangement sans pour autant encombrer l’espace. Quant au dressing en U, il est parfait pour les pièces rectangulaires, de taille moyenne. Chaque recoin de la salle est ainsi optimisé. Si vous avez peu de place dans votre chambre à coucher, optez plutôt pour un joli placard dressing en bois.
Comment dessiner le plan de votre dressing en bois ?
Cette étape est indispensable si vous rêvez de concevoir votre dressing sur-mesure. Pour cela, mesurez l’espace dont vous disposez et reportez tout à l’échelle sur votre plan. Vous devez tenir compte du volume des vêtements que vous souhaitez ranger. Réfléchissez à la disposition des vêtements (empilés les uns sur les autres, ou soutenus par des cintres…) ainsi qu’au nombre d’étagères qu’il vous faudra. Prévoyez aussi un espace pour les chaussures et pour les sacs. Vous pouvez également faire venir un expert qui dessinera pour vous le plan de votre dressing idéal.
Quelles portes choisir pour votre dressing en bois ?
Il existe de nombreuses solutions pour personnaliser votre dressing en bois. Vous avez le choix entre différents types de portes :
- Les portes battantes ;
- Les portes coulissantes ;
- Les portes pliantes.
Les portes battantes sont les plus classiques, elles permettent d’accéder à l’intégralité du placard. Les portes coulissantes sont modernes, parfaites pour les petites pièces, tandis que les portes pliantes laissent voir rapidement tout le placard, et permettent également de gagner de la place. Vous pouvez tout à fait orner votre porte d’un miroir, pour qu’il soit encore plus pratique.
Où installer votre dressing en bois ?
Si vous avez suffisamment de place dans votre chambre, elle sera parfaite pour accueillir votre dressing en bois. Choisissez son emplacement en tenant compte de la fenêtre, de la place des radiateurs et de l’espace dont vous avez besoin pour circuler. Si la chambre est grande, pourquoi ne pas choisir un dressing en L ? D’abord utilisé pour les petits espaces, il peut s’avérer être très esthétique. Vous pouvez aussi utiliser le dressing pour séparer la pièce en deux et délimiter des zones précises. Sinon, pensez au couloir pour installer votre dressing en bois ! Placez les placards en longueur sur les deux côtés du passage.
Comment trier les vêtements dans un dressing en bois ?
Le dressing de vos rêves est non seulement un dressing en bois, mais aussi un dressing bien rangé ! Pour cela, commencez par trier tous vos vêtements et mettez de côté ceux que vous ne porterez plus. Classez-les ensuite par couleur, par types de vêtements, ou par saison, afin de gagner du temps le matin. N’oubliez pas d’opter pour des cintres en bois assortis pour un résultat harmonieux !
Comment entretenir votre dressing en bois ?
L’entretien de votre dressing dépend de la finition choisie pour le bois :
- Bois verni : éponge imbibée d’eau savonneuse ;
- Bois ciré : chiffon d’ammoniaque et couche de cire sans silicone ;
- Bois brut : imperméabiliser avec un produit adapté.