Pourquoi choisir un lit en bois pour sa chambre ?

Chaleureux et indémodable, le bois est un matériau naturel toujours tendance dans tous les styles d’intérieurs. Il se décline en de nombreuses teintes et s’adapte à tous les goûts. En choisissant un lit en bois pour votre chambre, vous aurez un meuble élégant et confortable, résistant aussi bien à l’humidité qu’aux épreuves du temps.

Le bois, une matière noble et intemporelle

Très tendance, le bois est une matière qui peut sublimer votre décoration. Noble et intemporel, il donnera à votre chambre une atmosphère douce et conviviale. Sa longévité comme son élégance en font un matériau très prisé.

Le lit en bois, un meuble naturel et sain

Le bois est une matière entièrement naturelle, qui possède un très faible impact environnemental. Contrairement au plastique, il est en effet entièrement biodégradable. De plus, on trouve du bois dans toutes les régions de France et il n’y aura nul besoin de dépenser beaucoup d’énergie pour l’acheminer jusqu’à chez vous. Notez aussi qu’il émet souvent une agréable odeur de forêt (surtout pour les lits en pin).

Le côté chaleureux du bois

Le bois est en effet une matière particulièrement chaleureuse, qui apaise et sert également d’isolant. Selon le type de bois que vous choisirez, votre lit aura une couleur et un veinage spécifiques. Le bois sera parfait pour instaurer une ambiance cosy dans votre chambre, en plus d’être esthétique.

Le bois, une matière très esthétique

Le bois est très apprécié par les décorateurs comme par les architectes, car il peut être très élégant. Il se décline en plusieurs essences, claires, foncées ou encore chamarrées, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la teinte qui sublimera votre intérieur. Il existe :

  • Les bois résineux ;
  • Les bois exotiques ;
  • Les bois feuillus et nobles.

Les bois résineux sont le pin, l’épicéa ou le douglas, ils se parent de teintes claires et douces et sont faciles à peindre. Les bois exotiques s’ornent de couleurs plus variées, qui peuvent aller du jaune au rouge. Ils sont aussi très résistants à l’humidité. Les bois feuillus et nobles, comme le chêne, le hêtre ou le châtaignier, s’utilisent principalement dans la fabrication de parquets.

La grande robustesse d’un lit en bois

Si vous optez pour un lit en bois pour l’un de vos enfants, il se peut qu’il dure toute sa vie. Il est en effet très robuste et pourra être réutilisé pour un second enfant. Les avantages du bois sont les suivants :

    • Très solide ;
    • Ne s’altère pas dans le temps ;
    • Résiste à l’humidité, aux insectes et aux moisissures s’il est entretenu.

Le bois, une matière qui s’adapte à toutes les décorations

Intemporel et tendance, le bois est un matériau qui trouve sa place dans tous les intérieurs. Si vous préférez le style moderne, optez pour un lit en bois avec des bordures fines, plutôt minimaliste. Si vous voulez une ambiance rustique, choisissez un lit en bois massif et imposant. Attention, assurez-vous d’avoir suffisamment de place dans votre chambre. Si vous voulez une chambre élégante et chic, le palissandre, grâce à ses nuances sombres, sera parfait. Quant au chêne, classique et intemporel, il sera parfait dans des pièces lumineuses.

Un lit en bois, facile à entretenir

Le bois est non seulement un matériau durable et esthétique, mais il est aussi très simple à entretenir. Si votre lit est peint ou verni, il vous suffira de le nettoyer de temps en temps avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Si le lit est ciré, il faudra le décirer environ deux fois par an avant de le protéger avec une nouvelle couche de cire. Si vous respectez bien les besoins d’entretien du bois, votre lit en bois durera plusieurs années tout en conservant son aspect !

Un lit coffre en bois pour optimiser l’espace

À la fois pratique et esthétique, le lit coffre en bois est très tendance. Si vous avez une petite chambre, il sera parfait pour ranger vos vêtements, vos chaussures ou même vos livres. Ce type de lit vous offre un espace de rangement supplémentaire, qui reste toujours à portée de main. Il se compose généralement d’un ou deux grands tiroirs, glissés sous le sommier, qui se tirent aisément. Robuste et simple à travailler, le bois est le matériau idéal pour ce type de lit.

Sujet connexe : aménagements bois