Matière noble et naturelle, le bois trouve depuis toujours sa place dans tous les styles de décoration. Brut, verni, peint ou encore laqué, il sublime tous les intérieurs. Optez pour des aménagements en bois pour apporter une touche encore plus chaleureuse et conviviale à vos pièces. Facile d’entretien, le bois est un matériau particulièrement durable et robuste. Polyvalent et souple, il reste cependant très simple à travailler. Découvrez les nombreux avantages du bois.
L’élégance intemporelle des meubles en bois
Les divers aménagements (cloisons, meubles, plan de travail, étagères, etc.) sont davantage élégants lorsqu’ils sont en bois. Cette matière naturelle est particulièrement chaleureuse et permet d’instaurer une atmosphère cocooning dans votre pièce. Que vous aimiez le style rustique, bohème ou contemporain, vous trouverez un aménagement en bois à vos goûts. Ce matériau noble se décline sur de nombreuses essences et vous pourrez aussi bien choisir du bois clair et apaisant que du bois foncé et majestueux.
Comment inclure le bois dans un intérieur moderne ?
Si le bois n’est pas le matériau principalement utilisé dans la décoration moderne, il est cependant très apprécié quand il est ajouté par petites touches. Optez pour des aménagements en bois comme des étagères minimalistes en bois clair, des chaises scandinaves aux pieds en bois ou encore un joli meuble design. Vous pouvez aussi associer le bois avec le métal si vous aimez le style industriel.
Un matériau à faible empreinte écologique.
Le bois est un matériau très peu énergivore, qui a donc un faible impact sur l’environnement. Si vous souhaitez préserver un maximum la nature et le climat, les aménagements en bois sont la solution idéale. Il s’agit en effet d’un matériau renouvelable (puisqu’il faut seulement 100 ans pour régénérer un arbre alors que le plastique met plus de 1 000 ans pour se dissoudre). On trouve également du bois partout en France et son empreinte carbone est très faible.
Quels sont les différents revêtements possibles pour vos meubles en bois ?
Vous avez le choix entre diverses finitions pour sublimer vos aménagements en bois :
- Le vernis ;
- La cire ;
- L’huile ;
- La peinture.
Il existe des vernis d’aspect brillant, ciré, satiné, mat ou encore laqué. La cire, de son côté, offre un aspect brillant très élégant et diffuse une odeur agréable. L’huile, teintée ou transparente, permet de faire ressortir les veines du bois. Enfin, la peinture peut être imperméable et opaque et protège le bois des agressions extérieures.
Quelles sont les essences de bois les plus fréquemment utilisées ?
Voici les différents types de bois les plus prisés en matière de décoration pour les aménagements en bois :
- Le chêne ;
- Le châtaignier ;
- Le pin ;
- Le teck ;
- Le noyer ;
- Le palissandre.
Très élégant avec ses fines nervures, le chêne est tendance dans tous les types d’intérieurs. Le châtaignier, de couleur jaune clair, possède un grain très lisse (Il est particulièrement apprécié sur les parquets). Peu onéreux et facile à peindre, le pin est très prisé par les amateurs de sur-mesure. Le teck, quant à lui, est très résistant et trouve sa place dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, etc.) ou dans le jardin . Pour ce qui est du noyer, il est très élégant et se pare d’une belle couleur rougeâtre. Enfin, le palissandre est un bois exotique particulièrement tendance et s’orne d’un beau camaïeu de marron.
Le bois, un matériau facile à travailler
Même s’il est très dur, le bois est un matériau polyvalent et simple à travailler. Vous pourrez le scier, le poncer, le sculpter comme vous le souhaitez. Vous pouvez donc personnaliser votre aménagement en bois pour qu’il s’intègre à votre décoration. Le bois flotté est également très utilisé dans les salles de bains. En effet, le bois ayant séjourné longtemps dans l’eau revêt une patine atypique et très élégante, entre le beige et le blanc qui s’accorde très bien avec cette pièce.
Les aménagements en bois, durables et robustes
Comme matériau naturel, le bois est particulièrement robuste et peut résister à l’épreuve du temps. Il est donc particulièrement apprécié par les décorateurs d’intérieur. Bien sûr, pour qu’il conserve sa durabilité, vous devrez l’entretenir avec soin. Il faut imperméabiliser les surfaces en bois qui se trouvent dans les pièces humides, et cirer tous vos aménagements en bois plusieurs fois par an afin de les protéger.
La polyvalence du bois
Très polyvalents, les aménagements en bois s’adaptent aux espaces et les subliment avec élégance. Vous pourrez poser du bois au plafond, au sol ou sur vos murs. Il peut aussi bien habiller la pièce de vie que des endroits plus humides, comme la salle de bains et la cuisine. Vous pourrez également mettre du bois à l’extérieur, en choisissant les essences les plus résistantes. Le bois trouve aussi sa place sur votre plan de travail et vos étagères.