Le choix d’un garde-corps en bois offre une esthétique élégante et chaleureuse. Toutefois, si l’esthétique est importante, la sécurité des grands comme des petits est primordiale. Terrasse plain-pied ou terrasse surélevée : voici quelques conseils pour sélectionner le garde-corps en bois qui sublimera votre extérieur.
Garde-corps en bois : pourquoi privilégier ce matériau ?
Si vous avez récemment aménagé une terrasse ou que vous souhaitez rénover une terrasse existante, il faut l’équiper d’une barrière de protection. Ce garde-fou offrira avant tout un rôle en matière de sécurité. Le bois constitue un matériau noble capable de s’associer à toutes les architectures, de la plus classique à la plus rustique. Il se fond par ailleurs à la perfection dans l’environnement naturel.
Quel type de bois pour un garde-corps ?
Afin que l’ouvrage dure dans le temps, choisissez un bois de classe 4, certifié imputrescible. Vous pouvez opter pour du bois en provenance de forêts françaises comme le sapin ou encore le pin sylvestre bénéficiant d’un traitement autoclave. Son coût est moins élevé que celui des bois exotiques comme l’ipé, le mélèze ou le teck. Étant un matériau flexible, le bois permet aux créateurs et artisans de réaliser des designs traditionnels ou plus contemporains. Son aspect naturel apporte convivialité et chaleur à vos espaces extérieurs. Exotique ou traité, il se révèlera solide et résistant face aux intempéries et stable au fil du temps.
Garde-corps en bois : quelles sont les possibilités ?
Le choix d’un garde-corps en bois autorise une grande souplesse en matière d’esthétique.Les peintures et lasuresoffrent une large palette de teintes et de couleurs. Pour un modèle exclusif, vous pouvez également faire appel à la créativité d’un artisan-menuisier. Cela vous permet à la fois d’adapter le style de votre garde-corps à l’environnement et d’imaginer un garde-corps en bois original et à votre goût.
Une touche avant-gardiste pour le garde-corps : l’association du bois et de l’acier
Apportez du cachet à votre garde-corps en bois en combinant le bois à l’acier. Utilisez pour votre rambarde des panneaux ou des lames de bois associés à des câbles en acier (le plus souvent en aluminium). Ce mélange de matériaux offre une touche chaleureuse et avant-gardiste.
Quels sont les prix et les caractéristiques d’un garde-corps en bois pour une terrasse ?
Les finitions et les essences de bois pour un garde-corps sont nombreuses. Le budget à prévoir est donc susceptible de varier radicalement en fonction de votre projet.
Les caractéristiques et l’entretien de votre garde-corps en bois
Les teintes varient suivant la variété du bois utilisé. Le pin et le sapin sont des essences claires. Le chêne offrira un rendu plus foncé, tandis que les variétés exotiques se distinguent par leurs nuances rouges à oranges. Bien entendu, vous pouvez tricher un peu et modifier l’aspect naturel d’une essence claire en usant d’une lasure teintée. Il est par ailleurs essentiel de traiter votre garde-corps en bois contre les intempéries climatiques et les agressions extérieures : exposition aux rayons UV, insectes, gel, champignons, grêle…
Que prendre en compte dans le prix d’un garde-corps en bois ?
Le garde-corps en bois reste moins cher qu’un modèle en fer forgé, en inox ou en aluminium. Le prix est calculé au mètre linéaire pour des formes simples et des essences de bois courantes. Le tarif sera également fonction d’autres critères : forme simple ou complexe, hauteur, épaisseur et traitements. L’installation par un artisan qualifié s’ajoute évidemment au budget, mais elle se révèle beaucoup plus sûre. Les normes de sécurité en vigueur doivent être absolument respectées : en cas d’accident, la responsabilité de la personne qui a procédé à la pose du garde-corps serait engagée.
Pour personnaliser votre garde-corps, vous pouvez ajouter divers équipements comme des LED ou des motifs typiques de votre région. Ces petits plus high-tech ou traditionnels apporteront à votre garde-corps une touche d’originalité. Comptez environ 60€ / ml TTC pour un garde-corps réalisé dans une essence européenne, et pour un garde-corps en bois exotique, comptez en moyenne 80€ / ml TTC.
L’installation extérieure d’un garde-corps en bois est-elle soumise à une réglementation ?
Considéré comme un élément indéniable de sécurité, le garde-corps en bois doit répondre à une réglementation bien définie et à des normes établies afin de garantir une protection optimale. Son installateur doit par ailleurs vous fournir une attestation de conformité de la pose. Les règles de dimension sont dictées par la norme de sécurité en vigueur NF P01-012. Quant aux essais de conformité, ils sont définis par la norme NF P01-013. Les garde-corps en bois doivent être installés sur les terrasses des bâtiments publics comme privés dès que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre ou la pente supérieure ou égale à 45°. Cette législation est très stricte en France et toute personne ne la respectant pas s’expose à des poursuites pénales en cas d’accident.
La norme NF P01-012 a été réajustée en 2021. Le garde-corps doit être rempli par un matériau afin que les enfants ne puissent passer à travers. L’écartement horizontal ne doit pas dépasser les 14,5 cm. L’espacement par rapport au sol ne doit quant à lui, pas dépasser les 11cm.