La clôture en bois possède de nombreux atouts : non seulement cette dernière a un aspect esthétique, mais elle se révèle également très efficace pour garantir votre intimité, que vous choisissiez des panneaux pleins, un modèle créatif ou une structure habillée de plantes grimpantes.
Quels sont les atouts de la clôture en bois ?
Intemporelle, la clôture en bois demeure une solution prisée pour s’abriter des regards indiscrets, car elle s’intègre parfaitement à son environnement naturel. Ce matériau noble et élégant offre des possibilités infinies en matière d’esthétique. En effet, le bois s’harmonise aussi bien avec une architecture rustique qu’avec une bâtisse de style ou un design très contemporain. Pour peu qu’il soit bien choisi, ce matériau bénéficie d’une belle stabilité, résistant aussi bien à l’exposition aux intempéries qu’au passage du temps.
Quels sont les différents types de clôtures en bois ?
La clôture en bois constituée de panneaux pleins constitue une option très prisée, car elle présente l’avantage de protéger des regards indiscrets tout en faisant office de coupe-vent. Certains modèles offrent même de bonnes performances en matière d’isolation phonique. En termes d’esthétique et de budget, elle offre un large choix. Par ailleurs, elle est immédiatement efficace. Les amoureux de la nature lui préfèrent un modèle ajouré, type treillage, qui permet de faire pousser des plantes grimpantes : chèvrefeuille, vigne vierge ou lierre, notamment. Par conséquent, ce choix implique quelques mois de patience pour profiter d’une réelle intimité, mais il en vaut la peine. Il est à noter que vous pouvez faire un compromis en optant pour des panneaux pleins, ornés de pots et jardinières suspendus.
Comment choisir votre clôture en bois ?
Pour déterminer le type de clôture en bois le plus approprié pour garantir votre intimité, vous devez tenir compte en premier lieu de la configuration de votre propriété. Ainsi, si vous vous trouvez à proximité d’une voie de passage fréquentée, il est judicieux d’opter pour des panneaux de bois assurant à la fois le rôle de brise-vue et d’isolant phonique. Il est par ailleurs recommandé de tenir compte de l’exposition au vent : votre clôture en bois doit non seulement vous protéger, mais aussi y résister. Bien entendu, l’esthétique ne doit pas être négligée. Enfin, la question du budget doit être prise en compte, puisqu’entre les matériaux d’entrée de gamme et les modèles haut de gamme, le tarif varie considérablement.
Quelle essence choisir pour une clôture en bois ?
Quel que soit le type de clôture en bois que vous choisissez pour vous protéger des regards, l’essence constitue un critère déterminant pour sa longévité. En dehors des bois exotiques imputrescibles, le bois est effectivement vulnérable à l’humidité ainsi qu’aux champignons et insectes nuisibles. Il est donc nécessaire de choisir un bois traité. On optera pour le traitement autoclave, qui offre une protection par imprégnation plus efficace qu’un traitement par trempage. Le bois utilisé pour une clôture doit au minimum être de classe 3 – ce qui signifie qu’il est adapté à un usage en extérieur et au contact avec le sol. Dans les zones géographiques exposées à de forts taux de précipitation ou situées en bord de mer, on optera pour un bois de classe 4.
Comment poser une clôture en bois ?
Les modèles de clôture en bois abondent sur le marché. Les panneaux à clipser, notamment, rencontrent un vif succès. D’un point de vue purement esthétique, toutefois, il est difficile de trouver un modèle permettant de se démarquer, à moins d’opter pour un modèle sur mesure, réalisé par un professionnel. Par ailleurs, si le bois offre une solution efficace et esthétique pour se prémunir des regards indiscrets, c’est un matériau dense, il pèse donc un poids conséquent. Pour garantir la sécurité des usagers ainsi que la durabilité de la clôture, il convient d’opter pour une solution d’ancrage adaptée. La clôture peut être scellée dans le béton – l’option la plus sûre – ou vissée à l’aide de poteaux scellés dans le béton. Il est donc judicieux, là encore, de privilégier l’intervention d’un professionnel.
Comment entretenir une clôture en bois ?
Pour que la clôture en bois qui vous protège des regards indiscrets conserve tout son éclat, il est nécessaire de lui offrir un entretien régulier. Vous pouvez notamment appliquer une lasure ou une peinture, en fonction de l’esthétique recherchée. Veillez toutefois à choisir une formule microporeuse en phase aqueuse, qui a la particularité d’être non filmogène et de laisser le bois respirer. Sachez qu’il est judicieux d’attendre 6 mois à un an pour peindre une clôture fraîchement posée, afin que le traitement du bois soit parfaitement sec. L’application est à renouveler tous les 5 ans en moyenne.
La clôture en bois offre une solution esthétique et facile à installer pour se protéger des regards indiscrets. Elle peut en outre tenir lieu de brise-vent et d’isolation phonique. Pour réaliser une clôture parfaitement adaptée à la configuration de votre propriété et à vos besoins, il est recommandé de faire appel à un professionnel susceptible de vous proposer un modèle sur mesure.