Dans le cadre d’une rénovation comme d’une construction, la fenêtre en bois sur mesure constitue la meilleure solution pour profiter de la vue et d’une luminosité généreuse quand la configuration empêche la pose d’un modèle standard. Elle offre par ailleurs une esthétique particulièrement appréciable.
Quand faut-il opter pour la fenêtre en bois sur mesure ?
La fenêtre en bois sur mesure permet de bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur quand l’usage d’un modèle standard n’est pas adapté. Elle est principalement utilisée lors de rénovations, dans les bâtisses aux architectures complexes. Toutefois, elle peut aussi être utilisée lors d’une construction, pour répondre à des contraintes purement esthétiques. Il est à noter que le choix du sur-mesure ne répond pas exclusivement à une problématique en lien avec les dimensions de l’ouverture : ce type de fenêtre permet par ailleurs une grande créativité d’un point de vue esthétique.
Quels sont les atouts de la fenêtre en bois sur mesure ?
Le bois est un matériau noble très apprécié pour son élégance. La fenêtre en bois sur mesure donne accès un large choix de finitions afin de coller au plus près de vos envies déco. Qu’il s’agisse de conserver le cachet d’une bâtisse en cours de rénovation ou de se fondre dans un décor lumineux d’inspiration scandinave, le bois se plie à toutes les tendances. D’un point de vue technique, il offre de bonnes performances, aussi bien en termes d’isolation qu’en termes de durabilité. Il est par ailleurs recyclable. Si vous souhaitez profiter d’une fenêtre avec vue, il constitue donc le choix parfait !
Quel type de vitrage pour une fenêtre en bois sur mesure ?
Lors de la réalisation d’une fenêtre en bois, il convient de tenir compte des dimensions et de l’esthétique, mais aussi des besoins en termes d’isolation thermique et acoustique et d’étanchéité. Pour éviter les déperditions énergétiques et bénéficier d’un maximum de confort à la maison, il peut être judicieux d’opter pour un double, voire un triple vitrage.
La fenêtre en bois : quels sont les points clés ?
Pour profiter de performances optimales, une fenêtre en bois ne se doit pas seulement d’être étanche et bien isolée. Elle doit offrir un réel confort d’utilisation. La question de la sécurité, en outre, ne doit pas être négligée. Il convient donc de miser sur un bois à forte densité comme un bois exotique ou du chêne, par exemple. Outre le mode d’assemblage, il s’agit donc aussi de miser sur une quincaillerie de qualité.
Quel type d’ouverture choisir pour une fenêtre en bois ?
La fenêtre en bois sur mesure permet d’opter pour le mode d’ouverture le plus approprié afin de profiter au maximum de la vue, quelles que soient ses dimensions. L’ouverture à la française – vers l’intérieur sur un axe vertical – n’est pas forcément la plus appropriée. Dans certains cas, il est plus judicieux d’opter pour l’ouverture à soufflet ou à l’italienne, sur un axe horizontal, voire pour une ouverture à l’anglaise, vers l’extérieur. Il est parfois possible d’opter pour l’ouverture à galandage, qui permet de faire disparaitre la vitre dans l’épaisseur du mur pour bénéficier pleinement de la vue et de la luminosité.
Quel style choisir pour une fenêtre en bois sur mesure ?
La fenêtre en bois autorise aussi bien un design contemporain qu’un style traditionnel. Elle s’adaptera donc sans problème à toutes les situations. Il est à noter toutefois que lors d’une rénovation, il est indispensable de se renseigner au préalable sur la réglementation en vigueur. Ainsi, vous pouvez être soumis à de strictes obligations en matière de style si vous vous trouvez dans un secteur protégé ou à proximité d’un bâtiment classé. Par ailleurs, si vous faites appel à un menuisier pour changer une fenêtre à l’identique, la déclaration de travaux n’est pas nécessaire. En revanche, si vous optez pour un style différent (coloris, matériau, forme) ou pour une nouvelle ouverture, cela est considéré comme une modification de façade. La déclaration de travaux est alors obligatoire.
Fenêtre en bois sur mesure : pourquoi faire appel à un artisan-menuisier ?
Les grandes enseignes tendent de plus en plus à proposer des services de conception de fenêtre sur mesure. Force est de constater cependant que les possibilités demeurent plus limitées qu’en faisant appel à un artisan-menuisier aguerri. Il est plus particulièrement judicieux de faire appel à un professionnel dans le cadre d’une rénovation : un professionnel familier du patrimoine et du style architectural local sera plus à même de fabriquer une fenêtre en bois en parfaite harmonie avec l’architecture de la maison.
Capable de s’inscrire dans une architecture de style ou contemporaine, dans le cadre d’une rénovation comme dans celle d’une construction atypique, la fenêtre en bois sur mesure constitue le meilleur moyen de bénéficier d’une vue et d’une belle luminosité. Pour concilier confort, esthétique et sécurité, l’idéal est d’en confier l’autorisation à un artisan-menuisier.