Marches prises dans le mur pour un effet suspendu, rampe ou garde-corps sculpté, marches colorées… Il y a bien des manières de rendre son escalier en bois original ! En voici quelques-unes vues en détail afin de vous aider à créer un intérieur qui vous ressemble et où vous vous sentez bien.
Un escalier en bois qui semble voler
On imagine souvent un escalier en bois comme une menuiserie massive plantée au cœur de la maison. Pourtant, il sait se faire fin et élégant lorsqu’il est installé contre un mur grâce à des techniques de fabrication et de pose plutôt récentes : les marches sont encastrées dans le mur et ne sont pas reliées entre elles via des contremarches. Ainsi, l’escalier semble littéralement suspendu dans la maison et les marches donnent l’impression de flotter dans les airs. L’effet est un peu moins visible lorsque l’escalier est pris entre deux murs. L’idéal est de l’accoler à un seul pan de mur afin de bien voir que rien, ou presque, ne vient soutenir l’escalier.
Si vous appréciez cette conception moderne, mais que vous souhaitez conserver autant que possible le caractère authentique et traditionnel du bois, vous pouvez également vous tourner vers un escalier en bois à limon central. Ce dernier est alors composé d’un gros rondin de bois sur lequel reposent les marches dans le même esprit de légèreté maximale. Pour renforcer cette impression aérienne, vous pouvez également opter pour une rambarde minimaliste, avec un minimum de jambages pour le soutien. Dans la même optique, vous pouvez choisir des marches individuelles, à la manière des pas japonais, et de différentes dimensions, pour un escalier en bois encore hors du commun.
Transformez votre escalier en bois en véritable sculpture
La configuration de votre intérieur ne permet pas de mettre en place un escalier en bois suspendu ? Pour le rendre tout de même original, vous avez également la possibilité de travailler toute la partie rampe et garde-corps. Le bois est en effet le matériau idéal pour dessiner, sculpter, tailler… À vous donc les :
- Moulures originales en début et en fin de rampe ;
- Garde-corps en panneaux pleins ou qui laissent apparaître des sculptures ;
- Jambages taillés de façon originale.
Le bois se travaillant facilement, profitez-en pour laisser libre cours à vos envies les plus originales : aujourd’hui, une commande numérique peut vous tailler des dessins complexes, nets et précis dans votre escalier en bois. Ce type d’escalier est donc facile à personnaliser. Pièce de menuiserie centrale dans un intérieur, l’escalier est un excellent choix pour affirmer votre originalité et vous créer un intérieur unique.
Quand l’escalier en bois est aussi un meuble
Pour transformer un escalier en bois en pièce originale, il suffit parfois de peu de choses. Et si vous élargissiez simplement ses fonctions premières en lui ajoutant celle de meuble de rangement ? Cette conception est possible quelle que soit la configuration de votre escalier (contre un mur ou pris entre deux murs). Votre escalier peut en effet vous servir de rangement selon trois possibilités :
- Les marches cachent un meuble à caissons dans lesquels vous pouvez ranger ce que bon vous semble par le côté ;
- Lorsque vous regardez votre escalier de face, les contremarches sont en réalité des tiroirs ;
- La contremarche est reculée au maximum afin de vous laisser la place d’aligner des livres au format poche sous la marche du dessus.
En plus d’être original, ce type d’escalier en bois offre l’avantage de multiplier l’espace de rangement de votre maison. Une double fonction qu’on appréciera dans les petits intérieurs mais pas seulement ! C’est bien connu : il n’y a jamais assez de place pour ranger dans une maison…
Escalier en bois : la folie des formes et des couleurs !
Si le bois est un matériau de prédilection en matière de sculpture, il est également à privilégier si vous aimez la couleur. Il existe en effet de nombreuses teintes et finitions permettant de donner à votre escalier l’aspect que vous souhaitez. En outre, le bois est également un matériau facile à peindre. Rien de plus facile donc que de lui donner un caractère original et unique en misant sur les couleurs. Une idée pour qu’il sorte réellement de l’ordinaire : peindre des motifs qui démarrent sur les marches puis s’élancent à l’assaut des murs par exemple, ou débordent de l’escalier pour gagner le sol de l’étage. L’escalier est également l’endroit idéal pour jouer avec les effets d’optique.
Vous n’êtes pas très porté sur la peinture ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez également poser du papier peint sur votre escalier en bois ! Ce dernier prend alors un caractère plus poétique ou vintage. Pour éviter l’effet de surcharge : habillez simplement les contremarches. Une chose est sûre : vous gagnez en originalité !