Définir un certain type de toiture dans le cadre d’un projet de construction moderne et fonctionnel d’une maison à ossature en bois est une étape primordiale. Vous pouvez opter pour un toit plat, une terrasse en guise de toit, un toit végétalisé ou encore un toit en pente. Voici les différentes options contemporaines et pratiques pour une couverture de maison en bois.
Quelles sont les caractéristiques du toit plat ?
La fonction première d’une toiture est de protéger contre les intempéries et d’assurer une bonne isolation thermique. La toiture plate séduit tant par son design moderne que par son coût, moins élevé que celui d’une toiture traditionnelle.
Toit plat : quels sont les avantages et les inconvénients ?
La toiture plate vous offre plusieurs avantages non négligeables. La prise au vent est nettement réduite et atténue ainsi les déperditions de chaleur. Des fenêtres de toit peuvent être installées pour faire pénétrer la lumière tout au long de la journée dans les pièces de votre maison. Cette couverture de maison en bois offre un espace supplémentaire pour un jardin ou une terrasse. Avant d’envisager la construction de votre maison avec un toit plat, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune : en effet, il conviendra d’étudier les réglementations locales en matière d’urbanisme (PLU). Certaines municipalités n’autorisent pas ce type d’architecture moderne.
Toit plat : quels sont les risques ?
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation de la couverture de maison en bois : le risque majeur pour une toiture plate est une mauvaise étanchéité. Ne pas lésiner sur la qualité des matériaux. Une légère pente supérieure à 1% et inférieure à 5% est indispensable pour faciliter l’évacuation des eaux et de la neige. Le spécialiste pourra ainsi vous proposer un toit légèrement bombé ou avec une très faible inclinaison.
Le toit-terrasse : la solution pour gagner en espace ?
Pour gagner des mètres carrés, le toit-terrasse est la solution idéale. Vous pourrez profiter d’une terrasse aménagée ou d’un jardin à votre convenance.
De beaux attributs pour le toit-terrasse
La situation en hauteur du toit-terrasse vous permet de profiter du soleil toute la journée. Cette couverture de maison en bois constitue par ailleurs un très bon isolant thermique en été comme en hiver. Idéal pour les maisons de ville disposant de peu, voire pas de terrain, il n’impose aucun vis-à-vis en l’absence de grands bâtiments à proximité. Un accès est possible depuis chaque pièce de la maison, et chaque membre de la famille peut profiter d’un espace privatif extérieur.
Toiture-terrasse : les bémols
Outre son prix plus élevé que celui d’une couverture plate de maison en bois, le toit-terrasse présente certains désagréments. En matière d’étanchéité, priorisez toujours une légère pente pour l’écoulement des eaux et un bon revêtement (asphalte, bitume collé ou encore polymère). Le toit-terrasse ayant un poids, il convient de vous assurer de la solidité des fondations du bâtiment existant.
Enfin, pensez à la sécurité : il est obligatoire de sécuriser votre toit-terrasse avec un garde-corps, à barreaux ou plein, d’une hauteur de 1,10 mètre minimum.
Le toit végétalisé : la solution pour une couverture de maison en bois écologique ?
Les maisons contemporaines se mettent au vert ! Souvent sur une toiture plate, la végétation peut être implantée sur des toits pentus ou uniquement sur certaines parcelles comme votre garage, par exemple.
Le toit végétalisé et ses avantages
Vous pourriez être tenté par l’idée du toit végétalisé et à juste titre, car la végétation est un excellent isolant thermique, en été comme en hiver. C’est aussi un parfait isolant phonique et les risques d’infiltration sont nettement réduits. La végétation absorbant les excédents de pluie, les risques d’infiltrations sont nettement réduits. Cette option autorise la création d’un jardin ou d’un potager pour la culture de légumes et d’herbes aromatiques. Enfin, dans les villes en proie au phénomène dit “d’îlots de chaleur urbaine” causés par la bétonisation, le toit végétalisé constitue une solution.
Les inconvénients de la toiture végétalisée
Installer une couverture de maison en bois végétalisée implique un prix très élevé : comptez environ 100€/m2. L’entretien demande de la régularité : la vérification annuelle de l’étanchéité du toit végétal et le nettoyage des voies d’évacuation de l’eau sont incontournables. Le poids de la toiture végétalisée constitue toutefois son principal inconvénient.
Le toit en pente : la tradition adaptée au contemporain
Qu’il soit monopente ou plus, le toit pentu traditionnel s’adapte aux maisons modernes. La pluralité des types de matériaux vous offre la possibilité de concrétiser votre projet selon vos souhaits. Le toit en pente permet l’aménagement d’une pièce à vivre supplémentaire sous les combles, contrairement à la toiture plate.
Cependant, un inconvénient du toit en pente est la surface importante exposée aux contraintes climatiques : une perte de chaleur en hiver ou a contrario un manque de fraîcheur en été sont fréquentes. Votre isolation devra être optimale.