Lorsque l’on possède un jardin, les équipements de jardinage et de bricolage s’accumulent très rapidement. Entre la pelle, le râteau, la tondeuse, la débroussailleuse, le taille-haie, mais également les vélos ou autres moyens de transports, les objets à stocker sont nombreux ! Cela nécessite donc de la place et le garage n’est parfois pas suffisant pour entreposer tout cela. Dans ce cas, l’abri de jardin en bois est une excellente alternative. Esthétique et pratique, il possède bien des atouts.
Quelle est l’utilité de l’abri de jardin en bois ?
Le principal intérêt de l’abri de jardin en bois est de vous permettre de stocker tout ce dont vous n’avez pas forcément besoin à l’intérieur de votre habitation. Il est, en quelque sorte, le placard pour tous vos outils et objets encombrants. Avec lui, faites de la place dans votre cave ou dans votre garage. Vous pourrez y stocker tout le matériel nécessaire pour entretenir vos espaces verts, voire bricoler directement dans votre abri de jardin, à l’abri des intempéries et des regards. Non content d’abriter vos équipements, l’abri de jardin en bois vous permet aussi de les dissimuler de façon plus esthétique.
Quels sont les avantages de l’abri de jardin en bois ?
Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux pour construire des abris de jardin. Ces derniers peuvent être en bois, en métal, en résine ou en PVC. Alors, pourquoi choisir le bois ? Tout simplement parce que ce matériau présente de nombreux avantages :
- Une harmonie parfaite avec la nature ;
- Un bon rapport qualité-prix ;
- Une excellente isolation thermique.
Quels sont les inconvénients du bois pour votre abri de jardin ?
Sachez néanmoins que le bois a un principal inconvénient : l’entretien. Pour sublimer durablement votre extérieur, votre abri de jardin devra absolument être traité contre les rayons UV, les insectes et l’humidité. Tous les 2 à 3 ans environ, il est indispensable de lui appliquer une lasure spécifique. Bien évidemment, ce laps de temps dépend de différents éléments et peut varier selon :
- L’essence de bois choisie ;
- La région de votre habitation et ses conditions climatiques ;
- L’exposition de votre abri de jardin.
Les différents styles d’abris de jardin en bois
Désormais, il existe une multitude de formes et volumes d’abris de jardin en bois. De même, les styles sont variables et certains d’entre eux ont particulièrement la cote. Actuellement, l’abri ancien est très tendance. Imparable pour donner du cachet à l’extérieur, il repose sur un aspect vieilli.
Totalement à contre-courant de ce petit cabanon rétro, les abris contemporains dotés d’un toit plat et de lignes design sont aussi du plus bel effet. Ces abris de jardin en bois s’harmonisent à merveille avec une maison moderne d’architecte.
De même, n’hésitez pas non plus à mettre de la couleur dans votre jardin en apportant un coup de peinture vive à votre abri de jardin en bois. Ajoutez-y quelques plantes grimpantes, qui se marient très bien avec la couleur du bois, pour un côté plus végétal. En somme, laissez parler votre créativité !
Comment bien choisir votre abri de jardin en bois ?
Pour bien choisir votre abri de jardin en bois, plusieurs éléments doivent attirer votre attention. Bien entendu, le budget que vous souhaitez consacrer à cette installation a son importance. Néanmoins, pensez aussi à l’usage que vous ferez de cet abri de jardin. Si vous ne comptez y stocker que quelques produits d’entretien et du matériel de jardinage, une petite surface fera largement l’affaire. Prévoyez un peu plus grand si vous souhaitez y mettre aussi des objets encombrants, comme une tondeuse.
À long terme, si vous envisagez d’y installer un atelier, sachez qu’il serait préférable de voir les choses en grand. Dans ce cas, privilégiez un abri de jardin en bois d’au moins 15 m². Lorsqu’il est tout équipé, sachez que les grands format d’abris de jardin peuvent également être utilisés en tant que chambre pour adolescent.
En fonction de l’abri de jardin en bois que vous aurez sélectionné, soyez très vigilants quant à la réglementation. Certaines communes imposent des restrictions techniques ou architecturales. Pour tout abri de jardin dont la surface est comprise entre 5 et 20 m², une simple déclaration de travaux suffit. En revanche, au-delà de 20 m² au sol, un permis de construire est nécessaire.