Parfois, il ne suffit que d’une construction toute simple pour étendre la surface de sa propriété. Très utile pour apporter de l’ombre à une terrasse ou pour être protégé de la pluie, l’auvent en bois est aussi esthétique que pratique. Il permet d’ajouter un espace supplémentaire à votre jardin afin de profiter de l’extérieur tout en étant à l’abri de la pluie et des aléas climatiques.
Quelle est l’utilité d’un auvent en bois ?
L’auvent en bois est une structure qui est directement adossée au mur de l’habitation et qui lui ajoute une surface abritée de la pluie, de la neige ou même du soleil. À la différence de la véranda, l’auvent n’est pas fermé. Il possède un toit et des piliers, mais laisse entrer l’air frais. Il donne donc en partie l’impression d’être à l’extérieur, pour profiter de l’air pur de la nature.
L’auvent en bois est donc un équipement très appréciable pour profiter de l’extérieur sans avoir à en subir les inconvénients. Il permet aussi d’apprécier pleinement son jardin de façon plus étendue et fréquente, sans avoir à s’enfermer entre quatre murs lorsque la pluie fait son apparition.
Enfin, notez que l’auvent se trouve toujours collé à l’habitation. Le préau, contrairement à lui, peut se trouver dans n’importe quelle partie de la propriété.
Quels sont les différents types d’auvents ?
Il existe différents types d’auvents, ayant leur propre utilité :
- L’auvent de terrasse;
- L’auvent de porte.
L’auvent de terrasse est souvent assimilé à une pergola. Très sollicité par les particuliers, il permet de déguster un bon repas à l’abri de la pluie ou des rayons UV, ou de se détendre. Quant à l’auvent de porte, également appelé marquise, il sert à protéger la porte d’entrée. Très décoratif, il est également pratique, car il permet de se protéger de la pluie le temps d’ouvrir sa porte ou de se déchausser. De même, il permet de faire patienter vos invités dans un endroit sec.
Généralement, l’auvent de terrasse est plus grand que l’auvent de porte. Cependant, il existe des marquises de grande envergure, notamment lorsqu’il s’agit de couvrir le devant de grandes baies vitrées ou le perron d’une entreprise ou d’un restaurant.
Pourquoi choisir un auvent en bois plutôt que dans un autre matériau ?
L’auvent peut être réalisé dans différents matériaux. Il peut être en bois, en acier ou en polycarbonate. En acier, il est particulièrement robuste. En revanche, il est aussi très coûteux. En polycarbonate, il séduit par sa sobriété, ce qui convient parfaitement à l’entrée des maisons modernes. Un auvent en bois, quant à lui, possède plusieurs atouts :
- Il offre un excellent rapport qualité / prix ;
- Il est robuste s’il est entretenu régulièrement ;
- Il convient à toutes les décorations ;
- Il s’agit d’ matériau noble intemporel ;
- Il apporte une ambiance chaleureuse.
Comment installer un auvent en bois ?
L’auvent en bois est une infrastructure qui peut être livrée en kit et qui peut être directement installée par un particulier, à condition bien sûr d’être un peu bricoleur et de disposer de quelques outils.
Dans un premier temps, il convient de préparer les appuis pour la structure, en repérant notamment ses points de fixation au mur, en perçant ces derniers et en y insérant les bonnes chevilles, suffisamment solides.
Ensuite, les différents éléments de l’auvent en bois sont emboîtés entre eux et sont fixés grâce à des tiges filetées, à introduire dans des trous pré-percés avant de les serrer à l’aide de boulons. La structure est alors fixée au mur, en appui sur la poutre de faîtage.
En dernière étape, il ne reste plus qu’à poser la couverture de votre auvent en bois afin d’éviter les infiltrations d’eau à l’intérieur de votre nouvel équipement.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ainsi, vous aurez l’assurance d’obtenir un auvent en bois doté d’une parfaite étanchéité et il sera également durable, car parfaitement posé.
Parce qu’un auvent en bois modifie l’aspect extérieur de votre habitation, son installation est soumise à la réglementation et aux normes d’urbanisme. Si votre auvent fait moins de 20 m², une déclaration de travaux suffit. Au-delà de cette surface, un permis de construire s’impose.
A lire également : Équiper son jardin d’un aménagement extérieur en PVC