On parle de véranda à profilé aluminium lorsque les éléments principaux de la structure sont fabriqués en aluminium. Laminés ou filés, les profilés sont des éléments majeurs d’une véranda. De leur qualité dépend donc celle de votre extension. Apprenez à mieux les connaître et les choisir à travers cet article !
Les fonctions d’un profilé dans une véranda
Le profilé joue un rôle majeur dans la conception d’une véranda. Il assure en effet :
- La résistance de la construction ;
- L’isolation de la structure ;
- L’esthétisme de votre véranda.
Le profilé est ce qui maintient la forme de la véranda ainsi que son vitrage. Il est donc important de prêter attention à sa qualité technique en regardant si la véranda à profilé en aluminium qui vous intéresse bénéficie :
- D’un traitement contre la corrosion et les UV ;
- De profilés à rupture de pont thermique ;
- D’un thermolaquage de qualité.
Pour vous guider dans votre choix, des labels spécifiques à l’aluminium sont apparus : Qualicoat, Qualimarine, Qualideco ou encore Qualanod traduisent une haute qualité de fabrication de l’aluminium. Ils attestent respectivement :
- De la tenue des couleurs sur l’aluminium ;
- De la résistance du profilé face à une atmosphère marine ;
- De la longévité des motifs qui les ornent ;
- Du caractère anodisé de l’aluminium.
Le choix d’une véranda à profilé en aluminium revêt ainsi un caractère technique qu’il ne faut pas négliger si on cherche une véranda de qualité pour se créer une extension élégante et agréable à vivre.
Véranda à profilé aluminium : la question de l’isolation
Esthétique, résistant, personnalisable, le profilé en aluminium compte de nombreux avantages. Outre son prix plus élevé que son cousin le profilé en PVC, il fait toutefois preuve d’un inconvénient : l’aluminium est conducteur. Autrement dit, il transmet aussi bien le chaud que le froid à la matière en contact avec lui. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ce phénomène.
Le profilé aluminium à rupture de pont thermique
On parle de pont thermique lorsqu’un élément de construction fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur d’un bâtiment, d’où la notion de pont. Cet élément transmet alors le froid ou le chaud de l’extérieur vers l’intérieur. Ce phénomène est d’autant plus sensible que le matériau qui compose l’élément de construction est conducteur, ce qui est le cas de l’alu. Tout le contraire d’une bonne isolation ! Les concepteurs de profilé en aluminium ont trouvé un moyen d’éviter ce problème : le profilé aluminium à rupture de pont thermique.
La partie du profil qui donne sur l’extérieur de la véranda est séparée de la partie donnant sur l’intérieur par une barrette isolante. Ainsi, la température extérieure n’est pas transmise à l’intérieur et vous profitez d’une véranda à profilé en aluminium bien isolée, qui limite votre consommation de chauffage.
Les autres solutions pour isoler sa véranda à profilé en aluminium
Opter pour un profilé aluminium à rupture de pont thermique ne suffit pas pour bénéficier d’une véranda à profilé aluminium bien isolée. D’autres solutions doivent également être apportées, notamment par l’isolation du sol et du toit (il est préférable de ne pas choisir un toit en verre).
Le choix du vitrage est également important. Plus il est épais, mieux il isole. Le double vitrage est ainsi recommandé mais vous pouvez optimiser les performances avec un triple vitrage ou un double vitrage renforcé. Veillez alors à ce que vos profilés aluminium aient la bonne épaisseur pour que les vitres puissent s’y insérer !
Une véranda à profilé en aluminium pour respecter la planète
En choisissant un profilé en aluminium pour votre véranda, vous optez pour une extension au design moderne et personnalisé mais aussi pour une construction qui limite son impact sur l’environnement.
Le recyclage d’une véranda à profilé en aluminium
L’aluminium est un matériau qui se trouve en abondance sur la planète. Ce n’est donc pas un matériau rare qu’il faut s’efforcer d’économiser. Surtout, l’aluminium se recycle facilement et… à l’infini, sans rien perdre de sa résistance. L’aluminium est donc un matériau particulièrement durable. Son cycle de recyclage est court et permet d’économiser énormément d’énergie. L’idéal consiste à acheter une véranda à profilé en aluminium recyclé et à prendre soin de placer sa véranda en déchetterie si on envisage de la remplacer.
L’aluminium, un matériau sain pour votre véranda
Une véranda à profilé en aluminium respecte également votre intérieur dans la mesure où l’air n’est pas pollué par divers traitements. En effet, le traitement le plus utilisé pour renforcer la résistance du matériau aux intempéries et à l’usure est l’anodisation, un procédé qui permet de créer une couche d’alumine protégeant l’aluminium de la corrosion, l’isolant électriquement et améliorant sa résistance. Cette couche est formée par une réaction chimique naturelle entre l’aluminium et l’acide sulfurique. Le traitement n’est ainsi rien d’autre que la création d’une couche d’oxydation sur le matériau, qui ne dégage aucune molécule nocive pour la santé.