Pour préserver les calories de l’eau, protéger son bassin, profiter d’une piscine qui monte plus vite en température, voire se baigner lorsque le soleil est absent… Une couverture de piscine a bien des avantages. La couverture de piscine en aluminium apporte ses propres atouts supplémentaires : résistance, durabilité et élégance. Découvrez comment faire votre choix pour optimiser ses performances et donner la touche finale à votre bassin !
Une couverture de piscine en aluminium pour une manipulation plus facile
L’aluminium est un matériau abondant sur la planète et utilisé dans de nombreuses applications pour ses multiples propriétés, dont l’une qui pourrait particulièrement vous intéresser si vous envisagez d’installer une couverture de piscine : la légèreté. À moins que vous acceptiez d’augmenter le budget à y consacrer afin de motoriser l’installation, il est important que la couverture soit facile à manipuler. En effet, durant la belle saison, vous risquez de devoir l’ouvrir et la refermer au moins une fois par jour.
Opter pour une couverture de piscine en aluminium prend alors tout son sens : ce matériau offre une légèreté particulièrement appréciable lorsque le maniement de la couverture se fait à la main. Associez la structure en alu avec des vitres en plexiglas pour minimiser le poids global. Ce choix est recommandé dans le cas d’une couverture coulissante.
Une couverture de piscine en aluminium pour assurer un abri durable
Léger, l’aluminium est aussi particulièrement résistant. La corrosion et la rouille ne lui font pas peur, ce qui en fait un matériau particulièrement adapté à un environnement humide comme un bassin de piscine. Dans les régions au climat difficile, il peut cependant être utile d’opter pour un aluminium renforcé afin de profiter plus longtemps de sa couverture de piscine en aluminium.
L’aluminium, un matériau qui ne craint rien !
L’alu est non corrosif. C’est le premier avantage qui lui confère une si grande durée de vie. Votre couverture de piscine en aluminium peut en effet durer plusieurs dizaines d’années ! Ce métal supporte également très bien les variations climatiques sans se déformer. Les écarts de températures entre le jour et la nuit ou l’été et l’hiver dans certaines régions peuvent être très importants. Dans ce cas, l’aluminium fait partie des matériaux les plus recommandés pour les couvertures de piscines.
Un entretien minimal
Pour continuer de vous offrir cette résistance sur le long terme, une couverture de piscine en aluminium n’a besoin que d’un entretien très limité. Un avantage qui vient s’ajouter à la longue liste de ses atouts ! En effet, nul besoin :
- D’appliquer un vernis ;
- De démousser ;
- De nourrir le matériau.
Un nettoyage annuel à l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge suffit pour que l’aluminium retrouve son éclat.
L’aluminium anodisé : quand opter pour ce métal renforcé ?
Si la piscine que vous voulez couvrir se situe dans une région particulièrement exposée aux intempéries ou à l’air salin, il est recommandé de choisir de l’aluminium anodisé. L’aluminium a préalablement fait l’objet d’un traitement chimique lui permettant de se recouvrir d’une couche d’oxyde qui constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Votre couverture de piscine en aluminium offre alors une durée de vie encore plus longue. Le label Qualanod atteste de la qualité avec laquelle ce traitement a été effectué.
Donnez un design contemporain à votre bassin avec une couverture de piscine en aluminium
L’aluminium est un matériau qui sait se montrer résistant tout en faisant preuve de finesse. Une combinaison de qualités qui en font un matériau privilégié pour une couverture de piscine fine et élégante.
Le noir et le gris, les couleurs d’un design contemporain
Pour donner une allure contemporaine à votre bassin, rien de tel qu’une couverture en aluminium teintée en gris ou en noir. Intemporelles, ces deux couleurs sont désormais associées à un design moderne à tendance industrielle très en vogue. En outre, une couverture de piscine en aluminium grise ou noire s’intègre facilement à une décoration extérieure existante.
Une infinité de couleurs pour votre couverture de piscine en aluminium
Si le gris et le noir sont les teintes les plus courantes, il faut tout de même savoir que l’aluminium est un matériau qui se prête très bien au thermolaquage, une technique de colorisation par la peinture qui permet ainsi de profiter d’une palette de teintes presque infinie, comme en peinture.
Avec la couleur, le risque est toujours qu’elle finisse par s’écailler ou s’affadir avec le temps. Dans le domaine de l’aluminium, un label vous assure en particulier d’un thermolaquage de qualité : Qualicoat. Si votre couverture de piscine en aluminium affiche ce label, vous pouvez être sûr que la couleur résistera :
- Aux UV ;
- Au chlore de la piscine ;
- À l’air marin ;
- À la pluie.
Avec l’alu, vous pouvez donc donner libre cours à vos envies de couleurs !