Rien de tel qu’une verrière en aluminium pour donner à votre intérieur un caractère industriel particulièrement tendance ! Souvent destinée à séparer le salon de la cuisine, la verrière en aluminium affiche généralement une silhouette sobre mais peut aussi se décliner en formes et couleurs originales grâce à la grande liberté qu’offre ce matériau.
Une verrière en aluminium pour apporter un style industriel élégant
Chez les spécialistes de la verrière en aluminium, cette séparation de pièce affiche très souvent une silhouette géométrique : des panneaux de verre rectangulaires sont séparés par des montants en alu blancs, noirs ou gris. Cela donnera un intérieur à la fois moderne et chic.
Des couleurs sobres pour créer un intérieur tendance
La verrière en aluminium est inspirée du style industriel, c’est-à-dire de l’ameublement d’usine, qui se distinguent par un caractère souvent brut et des couleurs basiques devenues aujourd’hui tendances. C’est pourquoi la verrière alu se rencontre essentiellement dans des tons neutres, qui font partie intégrante de sa personnalité tout en lui permettant de s’insérer facilement dans votre décoration d’intérieur.
Ce type de verrière est idéal pour apporter une véritable valeur ajoutée à votre décoration intérieure.
Une structure fine pour un maximum d’élégance
L’alu a l’avantage d’être un matériau robuste. Il permet ainsi de mettre en place une grande verrière en aluminium structurée par des montants fins. Cette finesse de l’aluminium apporte du cachet à votre pièce. La verrière trouve ainsi sa place dans votre déco sans l’alourdir, bien au contraire : les fines traverses laissent un maximum de place à la lumière !
Séparer deux pièces tout en laissant passer la lumière avec une verrière en aluminium
Si vous voulez séparer nettement deux pièces tout en empêchant les odeurs de se propager d’une pièce à l’autre, un claustra ne peut jouer ce rôle. La verrière en aluminium est donc le meilleur choix, car elle répond à ce critère tout en apportant de la lumière.
Une pièce mieux délimitée sans être fermée
Comme le claustra, la verrière a la particularité de délimiter deux pièces sans les séparer complètement. En effet, la lumière qui passe à travers les vitres fait le lien entre les deux. Cependant, une verrière est tout de même plus fermée qu’un claustra, ce qui peut avoir ses avantages :
- Les odeurs ne circulent pas ;
- Les bruits sont atténués ;
- Le degré d’intimité peut être personnalisé.
La verrière est donc particulièrement recommandée pour séparer :
- La cuisine du salon ;
- Un bureau du couloir ;
- Un bureau du salon ;
- La chambre de la salle de bain parentale.
La verrière en aluminium se révèle ainsi un véritable atout dans toute la maison.
Une grande variété de dimensions disponible
Avec l’aluminium, la verrière gagne encore un autre avantage : la liberté des formes et des dimensions. En effet, l’alu est un matériau qui se plie volontiers à toutes les envies géométriques. En outre, sa robustesse lui permet de soutenir de grandes sections vitrées. Il est donc possible de s’offrir une verrière en aluminium sur-mesure placée sur tout un mur, sur un pan de mur droit ou bien un angle, qui en couvre toute la hauteur ou simplement la partie supérieure, etc. Divisez vos vitres comme vous l’entendez pour créer une mosaïque de verre ou ouvrir au maximum l’espace. Ajoutez une porte pour transformer votre verrière en cloison. Laissez libre cours à vos envies.
Choisissez une couleur unique pour votre verrière en aluminium
Les verrières en aluminium sont souvent dans des nuances de gris, noires ou blanches. Mais l’aluminium peut prendre toutes les couleurs que vous souhaitez, et même des effets particuliers comme la rouille, le cuir ou encore l’aspect métallique. En effet, il est possible d’accorder totalement l’allure de sa verrière à sa décoration, et d’avoir par la même occasion une pièce unique.
L’aluminium est coloré par la technique du laquage. De la peinture en poudre électrostatique est appliquée sur le matériau, ce qui assure une excellente tenue de la couleur ainsi qu’un éventail de teintes extrêmement large. Vous pouvez opter pour de l’aluminium thermolaqué (la peinture est ensuite chauffée) afin d’optimiser la résistance de la couleur. Cependant, la verrière en aluminium étant destinée à l’intérieur d’un logement (loin des intempéries et des changements de température de l’extérieur), le thermolaquage n’est pas une nécéssité.
Le thermolaquage permet cependant d’obtenir des effets décoratifs originaux. Votre verrière en aluminium peut ainsi prendre un aspect texturé, sablé, métallisé, etc. Si vous aimez ce type d’effets, opter pour de l’alu thermolaqué est alors recommandé. L’originalité sera au rendez-vous !