L’ouverture d’un portail peut être contraignante. En effet, dans certains cas, il est peu pratique, voire désagréable de devoir l’effectuer manuellement. Pour y remédier, pensez à automatiser votre portail en aluminium. Ce type de travaux offre une variété d’avantages. Vous trouverez ici des conseils pour mener à bien votre projet.
Quels sont les préparatifs en vue d’automatiser son portail en aluminium ?
Automatiser son portail apporte liberté et confort. Divers portails peuvent être contrôlés à distance grâce à une télécommande ou à une clé spécifique, elles permettent d’ouvrir ou de fermer votre portail avec aisance. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour le faire.
Automatiser un portail en aluminium participe également à votre sécurité. La plupart des appareils de motorisation ont été pensés pour durer de nombreuses années. Ils protègent votre entrée, car il est quasiment impossible de les fracturer. De plus, en cas de panne, vous pourrez toujours ouvrir le portail manuellement.
Avant de vous focaliser sur l’achat d’un appareil d’ouverture automatique, préparez soigneusement votre projet. De nombreux éléments sont à considérer. Par exemple, pour automatiser un portail en aluminium en cours de fabrication, vous devez :
- Choisir le type de portail, sa taille et son style ;
- Choisir l’alimentation du moteur ;
- Intégrer esthétiquement le moteur au portail.
Pour une structure déjà présente, il faudra examiner certains points. Le choix de l’appareil de motorisation dépendra du type de portail, de sa taille et de son poids. L’espace entourant les poteaux de l’ouverture devra aussi être étudié. Aussi, pensez au type d’alimentation adéquat et aux potentiels travaux nécessaires pour l’installer.
Quels sont les différents moyens pour automatiser un portail en aluminium ?
Il existe différents appareils pour automatiser un portail en aluminium. Pour une ouverture à battants, vous aurez besoin d’un appareil puissant et robuste. Il devra accroître la résistance du portail contre les impacts. Ce type de moteur évite également aux battants de se plier ou d’user rapidement
Pour motoriser ce type d’ouverture, vous aurez le choix entre :
- Un modèle à bras articulés ;
- Un appareil de motorisation enterré.
Les moteurs à bras ouvrent les portails très doucement. Ces modèles sont les plus courants, car ils présentent un bon rapport qualité-prix. Les modèles enterrés pour automatiser un portail en aluminium, quant à eux, sont très résistants. Ils ne prennent pas beaucoup de place et conviennent parfaitement aux bâtiments neufs ou aux travaux de réhabilitation.
Pour un portail coulissant, vous aurez le choix entre deux types de moteurs. La première solution est une motorisation autoportante. Elle doit être installée près de l’ouverture et bien ancrée dans le sol. Pour qu’elle fonctionne efficacement, la pose d’un rail pour le déplacement du portail est requise.
La seconde solution est l’installation d’une motorisation à rail. Cet appareil se prête parfaitement à l’ouverture de portails de grande taille. Pour ce type de modèle, vous devrez également mettre en place un rail, mais aussi un poteau de guidage. Cependant, cette solution d’automatisation est idéale pour les portails lourds. Ainsi, pour une ouverture en aluminium, la motorisation autoportante est la plus adaptée.
Quel est le budget à prévoir pour automatiser un portail en aluminium ?
Automatiser un portail en aluminium est une option qui vous fera économiser du temps. De plus, un dispositif de motorisation peut servir de mesure de sécurité pour protéger votre propriété des effractions. Cependant, quel est le coût de la pose de ce type d’appareil ? Selon le modèle que vous sélectionnerez, vous payerez au moins 300 euros. Pour des systèmes sophistiqués, le devis des travaux peut s’élever jusqu’à 1 000 euros.
Les prix d’une automatisation de portail dépendent de la nature de l’ouverture (battante ou coulissante) et du type d’appareil à installer. Ainsi, pour la mise en place d’un système à bras, prévoyez en moyenne 900 euros. Automatiser un portail en aluminium avec des vérins est moins onéreux : environ 675 euros suffisent.
Si vous souhaitez motoriser un portail à rail, prévoyez un budget de 450 à 600 euros selon le modèle sélectionné. La même somme est nécessaire pour la mise en place d’une motorisation autoportante. Enfin, pour un appareil d’ouverture enterré, comptez environ 850 euros. Cette somme peut toutefois atteindre les 1 000 euros dans certains cas.
Sujet connexe : installation portail PVC automatique