Pour votre sécurité, vous devez poser un garde-corps (ou une rambarde) dans votre maison ou votre espace extérieur. Cette protection permettra d’éviter les chutes en hauteur. Sur le marché, vous trouverez différents modèles standard. Toutefois, pour vous démarquer, privilégiez les garde-corps tendance. Certaines enseignes en proposent, mais vous pouvez les faire construire sur mesure. Quel est donc le prix d’un garde-corps en aluminium ? Les réponses ici.
Pourquoi devriez-vous choisir un garde-corps en aluminium ?
Ces dernières années, les garde-corps en aluminium se sont multipliés dans tous les types de bâtiments. Utilisés aussi bien dans le cadre d’une construction que d’une rénovation, ils sont devenus des structures incontournables. Les architectes et les designers d’intérieur les sélectionnent pour diverses raisons.
Pour le côté pratique, l’aluminium présente des avantages variés. Il s’agit d’un métal malléable, donc très facile à travailler. Il est aussi robuste et résistant. Il supporte les intempéries sans souffrir de la corrosion et ne se raye pas facilement. Enfin, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Ces spécificités jouent un rôle dans les prix d’un garde-corps en aluminium.
Pour le côté esthétique, le garde-corps en alu est passe-partout. Il s’accorde avec tous les styles de bâtiments et les types de matériaux. Par exemple, il peut être installé sur de la menuiserie intérieure ou extérieure pour dégager un effet saisissant. Le garde-corps en aluminium se présente sous une variété de formes. Vous pouvez opter pour des modèles avec des barreaux horizontaux ou verticaux. Pour plus d’originalité, choisissez-les avec des panneaux pleins réalisés dans une autre matière.
Le verre, la tôle ou encore le bois peuvent être intégrés à la rambarde. Bien sûr, cela influencera le prix du garde-corps en aluminium. Toutefois, vous profiterez d’une pièce tendance qui rehaussera la valeur de votre maison.
Combien coûte la pose d’un garde-corps en aluminium ?
Vous souhaitez connaître les tarifs pour la mise en place d’un garde-corps en aluminium ? Sachez que vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres. En effet, les coûts varient en fonction :
- Du remplissage (barreaux verticaux ou horizontaux) ;
- Des dimensions de la rambarde ;
- Des caractéristiques du produit (remplissage plein, ajouré…) ;
- Des options privilégiées (modèle avec détails en bois, en tôle, en verre…).
Le type de fixation que vous choisirez pour la pose impactera aussi le prix d’un garde-corps en aluminium. Pour établir un budget précis, vous aurez donc besoin de faire dresser un devis. Sachez que ce dernier se basera sur le mètre linéaire. Voici des exemples représentatifs des tarifs pour la pose d’une rambarde tendance en aluminium :
- 30 à 110 euros TTC par mètre linéaire pour la partie droite d’un garde-corps avec fixation à la française ;
- 20 à 300 euros TTC par mètre linéaire pour un angle sur une rambarde à fixation à la française ;
- 30 à 150 euros TTC par mètre linéaire pour un garde-corps avec fixation à l’anglaise.
Si vous ne souhaitez pas réaliser de nombreux perçages sur votre escalier, optez pour cette dernière technique. De plus, elle est moins onéreuse, convient à tous les types de structures et présente divers autres avantages.
Quels points influent également sur le prix d’un garde-corps en aluminium ?
Vous aurez à dépenser entre 20 et 300 euros TTC pour l’achat d’une rambarde en aluminium. Cependant, ce tarif ne concerne que les éléments métalliques. Les prestations pour la pose représentent un budget à part. Avant d’acheter votre garde-corps tendance, il est recommandé d’effectuer un comparatif de devis auprès de différents professionnels. Vous pourrez ainsi déterminer vers quel artisan vous tourner pour réaliser les travaux d’installation.
Outre le prix d’un garde-corps en aluminium, vous devrez également payer un artisan pour la mise en place de la structure métallique. À titre indicatif, vous dépenserez entre 15 et 80 euros par mètre linéaire. Bien sûr, ce montant peut varier en fonction des difficultés rencontrées au cours des travaux. Par exemple, la mise en place d’une échelle pour les fixations peut augmenter la facture.
D’autres facteurs influent en outre sur le montant de la prestation. Une intervention dans une grande ville comme Paris est assez onéreuse. En revanche, le prix d’un garde-corps en aluminium avec la pose est moins élevé dans les banlieues. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un artisan compétent. Bien que son intervention puisse coûter cher, elle est nécessaire. En effet, des normes précises doivent être respectées lors de l’installation d’une rambarde en aluminium.
Les services d’un professionnel vous garantissent par ailleurs un travail de qualité. Enfin, ses œuvres sont placées sous sa responsabilité civile. Par conséquent, vous profiterez de garanties en cas de problème.