L’aluminium est un métal aux nombreuses spécificités. Ce matériau est utilisé pour des structures assurant votre confort, notamment pour les volets. Ces derniers sont disponibles sous diverses formes et conviennent à tous vos besoins. Et pourquoi ne pas opter pour un volet en aluminium automatique ? Retrouvez ici toutes les informations concernant ce produit et les avantages à l’installer chez vous.
Quels sont les différents types d’ouvertures de volets en aluminium existants ?
Sur le marché, on distingue plusieurs sortes de volets. Si vous recherchez une pièce inoxydable, pratique et résistante, optez pour un modèle en aluminium. Les volets présentent également une variété d’ouverture correspondant à vos besoins. Un volet pliant est une pièce assez classique. Il se compose d’éléments rabattables sur le côté de la fenêtre ou de la porte.
Vous recherchez un volet spécifique pour mettre en avant le style moderne de votre maison ? Laissez-vous tenter par un modèle coulissant. Ce type de volet glisse sur le côté ou s’enfonce dans un mur. Ce dégagement permet d’ouvrir facilement vos fenêtres. Toutefois, si vous avez besoin d’un volet en aluminium automatique, concentrez-vous sur les modèles à battants ou coulissants.
Le volet battant
Le volet battant est le modèle le plus courant sur le marché. Esthétique et robuste, il convient à tous les types de bâtiments. Facile à poser et à ouvrir, il se compose de 2 panneaux. Un volet en aluminium vous offre de nombreux avantages comme :
- Une excellente isolation thermique et phonique ;
- Un entretien réduit ;
- Des modèles adaptés à des fenêtres de grande taille.
Le volet battant se décline sous 2 formes : pleine et ajourée. La première est entièrement occultante et bloque la lumière. C’est également un excellent système de sécurité pour vous protéger des effractions. La seconde, également appelée “persiennes”, est composée de lames espacées. Elles laissent passer la lumière et l’air. Ce volet est parfait si vous résidez dans une région où le climat est chaud.
Le volet roulant
Vous rêvez d’un volet en aluminium automatique chez vous ? Faites d’abord installer un modèle roulant. Ce dernier vous préserve de la lumière, du froid et de la chaleur. Facile à ouvrir et à fermer, il se pose sur diverses ouvertures comme :
- Les fenêtres ;
- Les portes-fenêtres ;
- Les baies vitrées…
Les volets roulants assurent une bonne isolation à votre logement. De plus, ils vous offrent une excellente protection contre les cambrioleurs. Côté entretien, vous n’aurez pas à les nettoyer constamment. Si vous motorisez votre volet, vous gagnerez en confort et en praticité.
Comment obtenir un volet en aluminium à fermeture automatique ?
Vous avez besoin d’un volet automatique chez vous ? Achetez directement le modèle adéquat. Cependant, si vous disposez déjà de volets manuels, vous pouvez toujours les motoriser. Cette opération est assez facile à réaliser. Il vous suffit de réunir les pièces nécessaires pour l’automatisation de volets battants ou roulants.
Motoriser des volets battants
Pour avoir un volet battant en aluminium automatique, vous avez le choix entre deux techniques. La première consiste à installer des bras articulés sur les battants. Ces derniers sont à placer sous le linteau ou sur les côtés du dispositif. Ils reproduisent vos mouvements pour ouvrir ou fermer les volets.
La seconde technique fait intervenir des gonds motorisés. Très discrets, ils vous permettent de piloter vos volets. D’ailleurs, vous devez vous servir d’une commande électrique pour contrôler leur ouverture et leur fermeture.
Automatiser des volets roulants
Pour motoriser des modèles roulants, il faut respecter quelques étapes simples. Enrouler le volet est une priorité. Ensuite, il est nécessaire d’accéder au coffre de ce dernier pour démonter plusieurs composants. La manivelle et les attaches seront enlevées et remplacées par un moteur. Pour avoir un volet en aluminium automatique, un tube à enroulement motorisé peut également être mis en place.
Pour l’activer, il ne vous restera plus qu’à installer une alimentation électrique indépendante. Pour actionner l’ouverture ou la fermeture, vous devrez appuyer sur un bouton inverseur ou une télécommande.
Quels sont les avantages de la domotique et de l’automatisation de volets ?
Ces dernières années, la domotique s’est démocratisée. Grâce à cette dernière, piloter les différents dispositifs de votre maison est désormais possible à tout moment. Quel est son impact sur des volets motorisés ? Grâce à la domotique, vos volets peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement à des heures précises. Cet automatisme vous fera gagner du temps. En effet, vous n’aurez plus à vous déplacer pour réaliser ces actions. Une pression sur une télécommande ou votre smartphone actionnera vos volets.
La domotique crée également un lien entre tout le système de votre maison et vos volets en aluminium automatiques. Diverses technologies peuvent les connecter à des systèmes de sécurité. Ainsi, les volets peuvent s’ouvrir en cas de détection de fumée par exemple. Au moment de la fermeture de ces panneaux, l’éclairage sera activé automatiquement si vous le souhaitez.