Une porte intérieure en bois a de multiples fonctions. En plus d’être un élément esthétique visant à mettre en valeur un espace, elle sert également à délimiter différentes zones. De nombreux facteurs doivent donc être pris en compte lors de son choix, voyons ensemble comment adopter une porte moderne en bois.
Quels sont les points importants pour vous aider à choisir votre porte intérieure en bois ?
En premier lieu, évitez de faire votre choix en vous basant seulement sur son aspect esthétique. Référez-vous aux dimensions de la pièce où la porte intérieure en bois sera posée. Par exemple, pour un espace de petite taille, un modèle coulissant est préférable à une porte classique.
Le sens d’ouverture de la porte doit aussi être bien pensé. Selon l’aménagement des lieux, il vous faudra un modèle ouvrant sur la gauche ou sur la droite. Pour la largeur : généralement, une porte fait 73 cm. Si vous habitez avec une personne à mobilité réduite, prévoyez un espacement plus important (80 cm de largeur).
Parmi les points dont vous devez tenir compte, pensez à l’isolation. Selon vos besoins, une porte intérieure en bois doit vous protéger à la fois du bruit et des déperditions thermiques. La luminosité de la pièce conditionne également votre choix. En effet, selon les circonstances, une porte est soit une séparation, soit un élément apportant de la lumière dans un espace.
Pour rappel, la sélection de la porte se fait également en fonction du type de pièce où elle sera posée. Ainsi, le choix diffère selon que la pièce est :
- Destinée à un espace intime (chambre à coucher, salle de bains ou toilettes) qui a besoin d’un élément occultant ;
- Située à proximité d’une cave ou d’un garage : dans ce cas de figure, un modèle isolant est idéal ;
- En enfilade: des portes laissant passer la lumière sont alors privilégiées.
Le dernier point lors de la sélection d’une porte intérieure en bois se réfère à votre budget. Selon vos possibilités, achetez un modèle à un ou deux battants notamment.
Quelle ouverture convient le mieux à votre intérieur ?
Pour chaque pièce dans le bâtiment, vous devrez choisir le bon modèle de porte. Généralement, les maisons sont équipées de portes classiques. Ces dernières sont installées sur un axe vertical et s’ouvrent sur un angle de 160 degrés. Si vous optez pour une porte à doubles vantaux, vous pourrez l’ouvrir dans le sens qui vous convient. Dans des pièces de taille réduite, pensez aux astuces pour gagner de l’espace. Une porte intérieure en bois en applique ou coulissante est idéale.
Si un modèle coulissant ne vous convient pas, vous pouvez toujours privilégier les portes pliantes. Grâce à des vantaux pouvant se replier sur eux-mêmes, vous cloisonnerez un espace tout en l’optimisant. Ce type d’ouverture est polyvalent. En effet, vous pouvez aussi aisément l’installer sur un dressing ou un placard.
Si vous disposez d’une pièce de grande taille, optez pour une porte intérieure en bois pivotante. Une grande zone de débattement sera nécessaire, mais cette ouverture présente divers avantages. En effet, elle est très esthétique et peut être automatisée.
Quel type de porte intérieure en bois choisir ?
Le bois est un matériau très répandu en matière de porte intérieure. Bien que ce choix semble des plus classiques, la diversité d’essences disponibles vous offre de nombreuses possibilités. Ce qui permet de s’adapter à tous les types de décoration. De même, le bois est très avantageux. Il offre une bonne isolation thermique. En plus, c’est un matériau écologique qui ne nécessite pas d’entretien particulier.
Les portes intérieures en bois massif sont très esthétiques, mais onéreuses. Heureusement, il existe sur le marché des modèles réalisés dans des dérivés de ce matériau. Vous pouvez donc choisir entre :
- Le contreplaqué réalisé avec des feuilles de bois déroulé ;
- Et le MDF (Médium) fait à base de bois compressé.
Une porte en contreplaqué résiste plus ou moins aux chocs selon son épaisseur. Vous reconnaîtrez les modèles en MDF grâce à leur aspect lisse. Autre particularité : ils sont faciles à décorer. Pour votre salle de bains ou votre cave, adoptez des modèles ayant subi un traitement contre l’humidité.