Vous avez décidé de redonner un second souffle à votre intérieur. Pour cela, vous souhaitez transformer vos murs. Vous aimeriez profiter d’un lambris, mais votre budget ne vous permet pas d’acheter des pièces en bois. Pensez donc aux lambris en PVC. Pratiques et esthétiques, ils ont aussi bien leur place dans une pièce à vivre que dans une cuisine ou une salle de bains. Découvrez ce produit et les raisons de choisir le lambris PVC pour une rénovation de murs.
Que devez-vous savoir sur le lambris en PVC ?
Le lambris en PVC est un revêtement à poser sur les murs et les plafonds. Sa fonction principale est de protéger les surfaces sur lesquelles il est posé. Ce matériau est commercialisé sous forme de lames à assembler les unes par-dessus les autres. Ce type de lambris peut être directement appliqué sur un mur si ce dernier est plan. Dans le cas contraire, il devra être installé sur une ossature en bois posée sur la surface à recouvrir.
De plus en plus apprécié, le lambris en PVC est une excellente protection pour les surfaces murales anciennes ou abîmées. Il permet de les préserver de diverses agressions comme les taches ou l’humidité.
À noter que le lambris PVC pour une rénovation de mur est peu onéreux. Petit conseil : méfiez-vous néanmoins des produits d’entrée de gamme. Le lambris se pose facilement sur tous les types de surface. Cela réduit le temps des travaux et vous fait faire des économies. C’est aussi un matériau résistant et ayant une longue durée de vie. Il n’est pas affecté par l’humidité ou la moisissure et ne pourrit pas.
Les lambris en PVC sont vendus dans des dimensions allant de 2,50 à 2,70 m. Cette longueur vous évitera de réaliser des raccords si la lame n’est pas assez longue. Le lambris PVC pour une rénovation de murs est également très léger. Cela facilite sa manipulation et sa pose. Pour l’entretenir, vous n’avez qu’à le nettoyer à l’eau savonneuse et à le dépoussiérer.
Enfin, ce type de lambris a été pensé pour transformer les intérieurs. Dans les commerces, vous trouverez des lames dans une grande variété de couleurs. Certains modèles présentent même des motifs imitant le bois, la pierre ou le métal.
Que faut-il savoir sur la pose de lambris en PVC ?
Les lambris en PVC présentent une résistance accrue à l’humidité ainsi qu’à la vapeur. Ainsi, pour une rénovation de mur, le lambris PVC est à installer spécialement dans la cuisine ou la salle de bains. Toutefois, des modèles colorés ou à motifs décoratifs peuvent être placés dans les chambres à coucher ou le salon.
Une fois que vous avez sélectionné dans quelle pièce vous allez poser votre lambris en PVC, vous devez décider du sens de son installation. Vous avez le choix entre trois techniques :
- La pose en diagonale pour apporter un soupçon d’originalité à vos murs ;
- La pose horizontale pour donner une impression de profondeur à une pièce ;
- La pose verticale qui crée une illusion de hauteur.
Attention, votre choix de pose dépend également de la dimension de la pièce et du motif présent sur le lambris. Le style que vous souhaitez créer conditionne aussi le sens de la pose des lames. Une fois celui-ci déterminé, vous devez choisir entre les trois techniques de mise en place suivante :
- La pose par agrafage, où le lambris est fixé par agrafe sur le mur ou l’ossature ;
- La pose par collage, où les lames sont collées avec une colle spéciale PVC ;
- La pose par vissage, où le lambris est vissé au support ou sur une ossature.
Sur le marché, vous trouverez également des lambris PVC pour rénovation de murs pourvus de bandes adhésives. Ils sont à scotcher directement sur les surfaces.
Quel est le prix d’un lambris en PVC ?
Depuis quelques années, le lambris PVC est devenu une pièce très appréciée pour les rénovations. Très pratique, il est également très abordable. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa popularité. Son coût varie selon que vous achetez des lames entrée, milieu ou haut de gamme.
Son prix est déterminé au mètre carré. Au moment de l’achat, vous dépenserez entre 10 et 40 euros par m2. En moyenne, vous ne payerez pas plus de 15 euros pour des lambris en PVC de bonne qualité. Évidemment, ce tarif ne comprend pas les prestations d’un professionnel pour la pose.
Vous ne disposez pas des compétences pour installer vous-même le lambris ? Prévoyez entre 10 et 15 euros supplémentaires pour chaque mètre carré.
Sujet connexe : coût rénovation escalier