À l’origine, la verrière servait de séparation entre les ateliers et les bureaux. Désormais, elle est un élément décoratif et pratique qui trouve sa place dans tous les intérieurs. Une structure en bois confère un aspect chaleureux aux pièces et vous permet de profiter de votre propre cocon. Tour d’horizon.
Pourquoi privilégier une verrière en bois ?
La verrière se répand de plus en plus dans les habitations. À la fois cloison et élément de décoration, elle s’intègre facilement à tous les styles d’intérieur. Cette structure peut être réalisée dans divers matériaux tels que le bois, le fer ou encore l’aluminium. Aujourd’hui, le bois a la préférence de nombreux foyers.
Les verrières en bois sont appréciées car elles sont peu onéreuses et accessibles à tous les budgets. En outre, le bois est avantageux sur plusieurs points. Il assure une bonne isolation, tant thermique que phonique. Il est aussi très résistant et il trouve naturellement sa place dans tous les intérieurs. Enfin, il apporte une touche de chaleur et d’authenticité à votre logement.
Le bois est également modulable. Vous pouvez utiliser du bois brut lors des travaux pour créer une structure moderne et tendance. Ce type de matériau peut aussi être teinté dans diverses couleurs selon vos envies.
Quels sont les différents types de verrières en bois ?
Vous avez opté pour une verrière en bois pour votre intérieur ? Sachez que cette structure s’adapte à tous vos besoins. Pourvue de 3 ou 4 cloisons, elle peut être agrémentée de portes, de fenêtres ou même d’un toit selon l’espace disponible.
Ce type de verrière se présente sous différentes formes. Ainsi, vous pouvez opter pour :
- Le modèle à travées composé d’une structure en bois avec une ou plusieurs cloisons de verre verticales ;
- Les traverses, un modèle avec des travées traversées par une barre de bois horizontale ;
- Une structure à soubassement qui comporte des travées et une partie pleine à sa base.
Selon vos besoins et votre budget, choisissez entre une verrière en bois, en kit ou sur mesure. La première option est la plus simple et la plus abordable. Dans les magasins de bricolage, vous retrouverez une large gamme de modèles dans des dimensions standards pouvant vous convenir.
Avec la seconde option, vous ferez des dépenses relativement plus importantes. Toutefois, vous profiterez d’une structure qui s’adapte parfaitement à votre intérieur. Vous pourrez la façonner dans les dimensions et les formes qui vous conviennent. Comme le bois est un matériau malléable, vous n’aurez aucune peine à réaliser diverses finitions.
Comment choisir efficacement votre verrière en bois ?
Une fois que vous aurez fait votre choix entre un modèle en kit ou sur mesure, vous devrez adopter la bonne verrière en bois. Si vous avez des compétences en menuiserie, vous pouvez réaliser vous-même la structure.
Lors de la sélection du vitrage de votre verrière, évitez le verre feuilleté. En cas d’impact, le verre fissuré sera maintenu en place, ce qui gâchera l’esthétique de votre intérieur. N’essayez pas non plus d’installer vous-même la structure si vous n’avez pas d’expérience en la matière mais faites plutôt appel à un professionnel certifié pour bénéficier de travaux soignés.
Si vous avez décidé de faire fabriquer votre verrière en bois, ne vous précipitez pas. Pensez à :
- Consulter divers artisans pour faire un comparatif de leurs devis ;
- Vous renseigner sur la garantie décennale qui assure l’ouvrage sur une durée maximale de 10 ans.
Enfin, lors du choix de votre verrière, faites preuve d’originalité. Cette structure peut arborer d’autres couleurs que les traditionnels noir ou blanc. Pour créer une atmosphère chaleureuse, osez des teintes éclatantes comme le rouge, le bleu ou le vert. Optez pour des couleurs qui s’harmoniseront parfaitement à votre décoration intérieure.
Quelle forme donner à votre verrière en bois ?
Vous l’aurez compris, la verrière en bois se plie à toutes vos envies. Avec les bonnes idées déco, vous pourrez aménager des espaces cosy dans votre maison. Vous souhaitez cloisonner une cuisine sans perdre en fonctionnalité ni en luminosité ? Optez pour une verrière semi-ouverte. Un modèle avec soubassement apporte une touche des plus agréables.
Avec deux cloisons, il est tout à fait possible d’aménager un coin détente dans un endroit dégagé. Calculez la zone dont vous avez besoin et créez-vous un coin salon qui sera votre petit cocon. Et pour plus de plaisir, peignez les cloisons dans des couleurs apaisantes ou chaudes.
Enfin, saviez-vous que vous pouvez également utiliser la verrière en bois comme tête de lit ? Un modèle à soubassement servira de séparation dans la chambre à coucher tout en vous offrant une vue dégagée sur toute la pièce.
Si le choix du bois comme matériaux ne vous satisfait pas réellement, sachez qu’il existe des verrières en aluminium qui bénéficient aussi d’un très joli rendu visuel.