Le lambris intérieur en bois est un revêtement mural chaleureux et original qui peut être installé aussi bien dans un salon que dans les combles ou encore sur des plafonds. Constitué de bois et sous forme de panneaux ou de lames, le lambris intérieur en bois se décline à l’infini selon vos envies et vos inspirations. Voici tous les secrets du lambris et toutes nos idées déco pour un revêtement au style unique.
Quels sont les avantages du lambris ?
Le lambris intérieur en bois était autrefois considéré comme un matériau utilisé pour cacher les imperfections des murs.
Aujourd’hui le lambris est un matériau moderne et contemporain qui s’adapte à toutes les décorations et les styles.
Le lambris intérieur en bois : un super isolant thermique
Le lambris n’est plus le matériau vieillot et cache-misère que vous connaissiez, il offre aujourd’hui une touche d’authenticité à votre intérieur mais pas que…
Le lambris intérieur en bois possède un superbe atout : celui d’améliorer l’isolation thermique de vos murs. En effet, il est installé contre vos murs comme une double paroi contre le froid extérieur et est également un excellent isolant acoustique. Il vous protège de tous les bruits extérieurs.
Le lambris intérieur en bois s’adapte à tous les environnements
Vous pouvez poser le lambris où vous le souhaitez dans votre intérieur. Il saura s’adapter à n’importe laquelle de vos pièces, aussi bien sur les murs que sur les plafonds.
Attention toutefois si vous souhaitez poser du lambris en bois dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, vous devrez prendre quelques précautions. Afin de garder le lambris aussi beau qu’au premier jour de sa pose, il vous sera nécessaire de choisir un lambris composé plutôt de teck ou de châtaignier par exemple. En effet, ces pièces d’intérieures nécessitent d’avoir un lambris très résistant à l’humidité et ces types de bois conviendront tout à fait à leur environnement.
Le lambris intérieur en bois : un élément unique pour votre décoration
Le lambris intérieur en bois est un élément personnalisable dans la décoration intérieure de votre maison. Il fera toujours son petit effet et existe dans de nombreuses couleurs. Outre son côté déco, il vous permettra de changer entièrement le style d’une pièce à moindre coût. En effet, le lambris offre la possibilité de dissimuler un mur abîmé et d’offrir une surface lisse et saine sans entreprendre de gros travaux.
Comment bien choisir son lambris intérieur en bois avec une décoration moderne?
Le lambris intérieur en bois offre beaucoup de charme à une pièce, il peut réveiller une pièce sombre et la rendre intime et authentique.
Le lambris : l’atout tendance selon la pose
Pour obtenir une pièce pleine de modernité, vous pouvez opter pour une pose de lames de lambris posées dans le même sens, cela évite ainsi un côté étouffant. On ose également les ruptures de couleurs et les changements de rythme en le posant, par exemple, que sur un mur ou deux.
Si vous aimez les couleurs douces, vous pouvez suivre la tendance scandinave en choisissant de poser des bois très clairs qui donneront un côté authentique à vos murs et un esprit chalet contemporain.
Deux techniques de poses simples
Il existe deux façons de poser le lambris : la pose collée, la pose clouée et/ou la pose clipsée :
- La pose collée : permet de poser directement le lambris sur le mur mais attention, dans ce cas celui-ci doit être en parfait état ;
- La pose clouée et clipsée est la pose la plus utilisée : comme son nom l’indique, elle permet de clouer les lames au mur et de les clipser ensuite les unes aux autres. C’est cette méthode qu’il vous faudra choisir si vous disposez de murs ayant des irrégularités.
Les types de lambris existants sur le marché
Il existe trois grands types de lambris existants sur le marché de la décoration. Notre préféré est sans aucun doute le lambris intérieur en bois, c’est le modèle le plus traditionnel et le plus prisé. Il offre un charme à toutes les pièces et s’adapte selon vos envies. Il existe également le lambris en PVC souvent utilisé pour les pièces humides telles que les salles de bains ou les cuisines. Il est facile à nettoyer et ne craint pas les projections d’eau.
Enfin, le lambris revêtu, le moins connu de tous. Il imite toutes sortes de lambris en bois et ne nécessite aucune protection particulière.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour choisir au mieux votre lambris d’intérieur selon vos aspirations et votre décoration !