Les volets en bois demeurent une option particulièrement prisée. Parfaits pour apporter une note chaleureuse à la façade de votre chez-vous, ils bénéficient également d’une belle robustesse et ils offrent en outre de belles performances en matière d’isolation. De plus, d’un point de vue esthétique, ils offrent un cachet inimitable.
Quelles sont les particularités des volets en bois ?
En dépit des modes et des innovations technologiques, les volets battants en bois demeurent de grands classiques. S’ils doivent en grande partie leur popularité à la noblesse du matériau et à leur esthétique traditionnelle, ils se distinguent aussi par leur fiabilité. Parfaitement résistants au passage du temps ainsi qu’aux intempéries et aux chocs, ils assurent une excellente isolation thermique, été comme hiver. Ils s’équipent enfin d’un système de fermeture qui leur confère une grande fiabilité. S’ils embellissent la façade, ils assurent aussi la sécurité de la maison face à une éventuelle tentative d’effraction.
Quelle essence privilégier pour des volets en bois ?
Afin d’être suffisamment résistants pour un usage extérieur, les volets en bois sont réalisés dans des essences spécifiques : on privilégie les bois durs, principalement les essences exotiques et le chêne. Toutefois, il s’agit de matériaux haut de gamme dont le tarif est relativement élevé : comptez en moyenne 600 € pour des volets doubles à battants. Les petits budgets s’orienteront donc vers le sapin, qui offre un excellent rapport qualité-prix – comptez en moyenne 300 €. Pour un rendu impeccable, un bois traité doit être peint ou lasuré dans les mois qui suivent l’installation des volets.
Des volets en bois peint ou lasurés ?
Les volets en bois s’accommodent aussi bien d’une simple lasure sublimant les veinures du bois que d’une peinture sobre ou colorée. Si ces deux options offrent un rendu chaleureux, il est de bon ton de coller à l’architecture locale ! Car essences de bois et couleurs varient d’une région à l’autre. Cela tient d’ailleurs souvent à des impératifs pratiques. Ainsi, dans certains ports de pêche, il était de coutume de peindre les volets avec les restes de peintures utilisées pour les embarcations, ce qui donnait des nuances vitaminées, tandis que dans les régions ensoleillées, on privilégie les teintes claires, qui emmagasinent moins la chaleur.
Quel entretien prévoir pour des volets en bois ?
Les volets en bois garantissent un côté cosy à une condition : être bien entretenus. Il convient en premier lieu de privilégier un bois adapté. L’idéal est d’opter pour un traitement autoclave, qui a la particularité d’imbiber le bois en profondeur. Vos volets présenteront ainsi une meilleure résistance à l’humidité, aux UV, mais aussi aux insectes et aux champignons. Que vous optiez pour la peinture ou la lasure, veillez à choisir des produits spécifiques qui permettront au bois de respirer. Pour conserver leur éclat, on estime généralement qu’il convient de poncer et repeindre les volets tous les 5 ans. Toutefois, cela peut varier en fonction de votre région et de l’exposition de la façade.
Faut-il oser les volets en bois prêts à poser ?
Les grandes enseignes offrent une large palette de volets en bois « prêts à poser ». Si vous envisagez cette option, faites preuve de vigilance. Outre la qualité du bois, il est indispensable de veiller à celle des accessoires de quincaillerie. S’il est possible de dénicher des modèles de qualité, il est rare de trouver un modèle véritablement unique, et bien que le coloris varie d’une propriété à l’autre, il est probable que vous retrouviez les mêmes volets dans le voisinage.
Quand opter pour les volets en bois sur mesure ?
Les volets en bois sur mesure sont incontournables dans le cadre de la restauration d’anciennes bâtisses dont les fenêtres ne collent pas aux dimensions standards actuelles. Cependant, faire appel à un artisan-menuisier se révèle tout aussi pertinent dans le cadre des finitions d’une maison récente. Vous pourrez ainsi obtenir des volets véritablement uniques puisqu’un professionnel sera en mesure de les personnaliser selon votre souhait.
Quid de l’entretien des volets en bois ?
A priori, l’entretien des volets en bois semble être une opération accessible à tous, y compris aux néophytes en matière de bricolage. Sachez cependant que là encore, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel. Bien équipé et habitué à l’exercice, il est en mesure d’effectuer un travail extrêmement soigné, de l’étape du ponçage à l’application de la finition de votre choix. Il a par ailleurs accès à des produits de qualité professionnelle difficiles à trouver ou très onéreux pour les particuliers.
Les volets en bois permettent de bénéficier d’une façade pleine de charme et à l’élégance intemporelle. Nature, sobres ou habillés de couleurs gaies, ils contribuent également à assurer l’isolation et la sécurité de la maison. De leur conception à leur entretien, il est donc judicieux de faire appel à un professionnel.