La tendance architecturale est aujourd’hui aux couleurs profondes et élégantes. Pour un rendu parfait, tous les composants des bâtiments doivent s’harmoniser. C’est notamment le cas de la porte de garage en aluminium. Afin de répondre aux attentes des clients en matière de décoration, cette ouverture a été actualisée. Voici toutes les données pour bien choisir votre porte de garage.
Comment trouver la bonne porte de garage en aluminium ?
Vous prévoyez de faire installer une porte de garage en aluminium chez vous. Mais avant de vous rendre auprès d’une enseigne, vous devez bien étudier votre projet dans ses détails. Commencez par mesurer votre garage. Cette précaution vous permet de sélectionner une pièce aux dimensions adéquates.
Lorsque vous prendrez les mesures de votre garage, tenez compte de :
- La hauteur et de la largeur de la baie ;
- La hauteur du linteau ;
- La surface de mur située entre la baie et le mur perpendiculaire le plus proche ;
- La longueur du refoulement à gauche, à droite et sur la partie libre au plafond.
Les mesures prises pour votre porte de garage en aluminium vous seront très utiles à l’achat. Elles vous seront indispensables pour sélectionner le modèle approprié. Vous pourrez ainsi repérer les éventuels obstacles. De même, avec les données recueillies, vous serez à même de décider de faire fabriquer un modèle sur mesure ou un prêt à poser.
Quels sont les types de portes de garage disponibles ?
Une fois que vous avez les bonnes dimensions pour votre porte de garage en aluminium, choisissez le modèle qui vous correspond. Il existe différentes sortes d’ouvertures adaptées à vos besoins et à la disposition de votre garage.
La porte battante en aluminium est l’un des modèles les plus courants. Tel un portail, elle est composée de 2 vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Cela a pour avantage de ne pas empiéter sur l’intérieur du garage, mais nécessite une zone de dégagement pour l’ouverture. Le modèle basculant est également à envisager. Il s’agit d’une seule pièce qui coulisse pour se ranger parallèlement au plafond de la pièce. Ce modèle est disponible en version débordante ou non débordante. Dans le premier cas, vous disposerez d’un espace libre dans votre garage.
Les portes de garage sont aussi disponibles en format coulissant. Il s’agit de panneaux verticaux montés sur rail qui glissent vers le côté le long du mur. Cette option permet de libérer le plafond et de ne pas déborder sur la voie devant le garage. Enfin, pensez à la porte de garage en aluminium à enroulement. Cette dernière se présente sous la forme d’un volet roulant. Les lames de la porte s’enroulent dans un coffre installé au plafond. Vous bénéficierez alors d’un espace intérieur conséquent et de murs dégagés.
Quelles sont les formes de portes de garage existantes ?
Au moment de sélectionner votre porte de garage, tenez compte de son rendu avec votre bâtiment. Pour une bâtisse contemporaine, vous devez privilégier une pièce esthétique qui s’harmonisera avec l’ensemble de votre propriété.
En optant pour une porte de garage en aluminium, vous profiterez alors de portes à la fois solides et légères. Ces spécificités les rendent faciles à manipuler, vous pouvez également les motoriser pour plus de praticité. Le design des panneaux doit aussi être choisi avec soin. Vous pouvez notamment opter pour :
- Des modèles à rainures verticales ou horizontales ;
- Des panneaux à cassettes composés de nombreux rectangles et pouvant accueillir des hublots.
Les finitions sont également importantes sur une porte de garage en aluminium. Pour une touche de modernité, préférez les surfaces lisses. Un modèle avec des panneaux veinés rappelle le bois. Enfin, n’oubliez pas les portes à peindre ou à vernir selon vos envies !
Pourquoi motoriser une porte de garage en aluminium ?
Pour mettre en avant la modernité de votre porte de garage en aluminium, pourquoi ne pas automatiser son ouverture ? Il s’agit d’une option facultative, mais qui vous fournira néanmoins de nombreux avantages. Vous augmenterez ainsi votre confort en réduisant les déplacements pour ouvrir et fermer les portes de votre garage. De plus, il s’agit d’une bonne méthode pour sécuriser la dépendance.
Si vous êtes intéressé par la motorisation de votre porte de garage en aluminium, différentes options se présentent à vous. Elles dépendent du type d’ouverture que vous avez sélectionné. Ainsi, pour une porte battante, vous aurez besoin d’un appareil à bras articulés. Pour une ouverture basculante, une automatisation intégrée est de mise. Et sur une porte de garage basculante, un appareil de motorisation déportée est tout à fait indiqué.