Les escaliers sont une zone de passage très fréquentée. Ainsi, au fil du temps, les marches s’usent inexorablement. Toutefois, vous pouvez prévenir ce phénomène. Pour cela, mettez en place un revêtement adapté. Vous vous demandez pour quel matériau opter ? Il existe plusieurs produits sur le marché. Néanmoins, pourquoi ne pas essayer un revêtement d’escalier en PVC ? Découvrez ce matériau original et ses différents avantages.
Pourquoi poser un revêtement sur son escalier ?
Les marches de votre escalier ont souffert de nombreux passages ? Remédiez à la situation en mettant en place un revêtement adéquat. Il s’agit d’un dispositif décoratif, qui se présente sous différentes formes.
Un revêtement pour escalier dispose d’autres avantages. En plus d’être visuellement attrayant, il assure votre sécurité. Par exemple, les revêtements pour escalier en PVC sont conçus en guise d’antidérapants et réduisent ainsi les risques de chute. Ils sont par ailleurs :
-
- Un élément insonorisant pour les déplacements ;
- Un moyen de rafraîchir les escaliers ;
- Un accessoire facilement remplaçable pour transformer les escaliers selon vos envies.
Sur le marché, vous trouverez une large variété de revêtements. Vous aurez le choix entre le bois, la céramique, la moquette ou le PVC. Ce dernier offre des possibilités intéressantes. En effet, un revêtement d’escalier en PVC transforme agréablement votre intérieur. Il y apporte une touche chaleureuse et moderne à la fois. Également appelé vinyle, ce matériau est très apprécié car il est facile à poser. De plus, il est abordable.
Ce type de revêtement est parfait pour un escalier en béton. En revanche, pour une structure en bois présentant des découpes particulières, les travaux seront plus compliqués et chers.
Comment bien choisir son revêtement d’escalier ?
Vous avez choisi le PVC pour votre revêtement d’escalier ? Quels sont les éléments dont vous devez tenir compte pour ne pas vous tromper au moment de votre achat ?
Pour commencer, prêtez attention au type d’escalier à recouvrir. Les spécificités du revêtement d’escalier en PVC peuvent varier selon que vous disposiez :
-
-
-
- D’un escalier droit ;
- D’un escalier en colimaçon ;
- D’un escalier à quart tournant.
-
-
Votre choix devra aussi considérer le type de marche. Par exemple, pour un escalier particulier, des découpes spécifiques seront nécessaires sur le revêtement. Vous pouvez déposer le PVC sur les marches ou les contremarches selon les possibilités. Le choix de la texture est un point important lorsque vous voulez rénover votre escalier. Si vous avez opté pour un revêtement en PVC, assurez-vous que sa texture soit suffisamment compacte. Ce sera parfait pour strong>lutter contre l’usure.
Lorsque vous cherchez un revêtement pour votre escalier en PVC, pensez à la résistance du produit. Le PVC est très robuste. D’ailleurs, c’est l’une des nombreuses raisons qui font que les particuliers optent pour ce type de matériau pour leurs travaux. Le choix de la couleur est le dernier élément que vous ne devrez pas négliger. Ce sont les divers coloris qui apporteront la touche d’originalité à votre escalier. Le vinyle se décline dans une grande variété de couleurs, ce qui vous présente plusieurs alternatives. Teintes chaudes et plus classiques ou nuances éclatantes sont à votre disposition pour créer votre propre style.
Comment poser le revêtement d’escalier en PVC ?
Une fois que vous avez sélectionné le bon revêtement d’escalier en PVC, il est temps de l’installer. Pour mener à bien cette tâche, divers travaux sont à entreprendre. L’ancien revêtement devra être enlevé de la surface à traiter. Si l’escalier présente des défauts, ces derniers devront d’abord être réparés. Les travaux ne peuvent pas commencer tant que les marches ne sont pas propres et planes.
Durant l’exécution des tâches, prenez les mesures de la face verticale de chaque marche. Des planches respectant ces dimensions seront découpées puis collées sur ces plans. Un profilé en aluminium sera également nécessaire. Cet élément sera à poser sur le bord des marches. Placez-le avec délicatesse sur l’emplacement adapté puis vissez-le. Assurez-vous que la fixation soit solide pour qu’il dure longtemps.
Une fois les travaux de rénovation de l’escalier réalisés, le revêtement d’escalier en PVC ne sera pas posé immédiatement. En effet, les marches peuvent encore présenter une surface irrégulière. Il est donc important de les aplanir avant de les poncer et de les nettoyer. Assurez-vous également que le profilé et le dessus des marches soient bien alignés.
Une fois que toutes les surfaces sont planes, déposez le revêtement en vinyle. Découpez des bandes dans les dimensions de chaque élément (faces verticales et marches). Enfin, collez-les fermement sur tout votre escalier.