Vous envisagez l’installation d’un revêtement de sol en PVC ? Les lames et dalles en PVC clipsables sont simples à poser sur tout support. Ces produits sont particulièrement appréciés pour leur facilité d’entretien et leur résistance à l’usure. Ce type de dalle en vinyle convient parfaitement aux lieux de passage intensif. Ce produit a aussi l’avantage d’imiter l’aspect de tous les revêtements de sol.
Comment bien choisir son sol vinyle ? Comment poser des dalles PVC sur du carrelage ? Retrouvez les techniques de pose etles caractéristiques d’un dallage en PVC à clipser.
Caractéristiques du dallage en PVC clipsable
Un revêtement de sol en PVC clipsable se compose de dalles plombantes à clipser en un clic. Quelle est la différence avec un dallage autoadhésif ou à coller ? Technique de pose et résistance, quelles sont les caractéristiques d’un sol en PVC clipsable ?
Qu’est-ce qu’un sol en PVC ?
Les sols en PVC sont des revêtements souples en vinyle. PVC vient de l’anglais Poly Vinyl Chloride que l’on traduit par polychlorure de vinyle en français. On l’appelle également couramment le poly. Les lames en PVC à coller se posent sur le sol à l’aide d’une colle ou d’une bande autoadhésive. Le dallage en vinyle à clipser se pose pratiquement en un clic, en emboîtant les lames. Installer un produit à coller demande donc plus de technique que pour un sol en PVC à clipser.
La dalle en vinyle : le type de sol idéal
La dalle en PVC a des propriétés avantageuses pour les sols :
- s’adapte à tout support (béton, carrelage, lino, etc.) ;
- isolation thermique ;
- isolation phonique ;
- compatible avec un sol chauffant basse température ;
- haute résistance à l’usure et au passage intensif ;
- forte résistance aux produits chimiques ;
- résistance à l’inflammation jusqu’à une température de 600 °.
Les lames en vinyle clipsables sont également plus économiques que les dalles en lino ou en bois. Comptez en moyenne entre 10 € et 40 € le mètre carré.
Le sol en PVC clipsable : un revêtement simple à poser
La lame clipsable en PVC est un revêtement simple à poser sur tout type de sol. Au lieu de coller votre dalle au sol avec une bande autoadhésive ou un poissant, vous n’avez qu’à la clipser. Son système autoplombant est beaucoup plus facile à installer qu’un support adhésif.
Comment bien choisir son sol vinyle ?
Nous avons vu que les revêtements de sol en vinyle clipsables présentent de nombreux avantages. Outre le confort acoustique et thermique, l’aspect et la qualité des lames en PVC comptent. Quel type de dalle ou lame en PVC correspond à votre pièce ? Quelle couleur ou design privilégier ?
Comment choisir un bon sol vinyle ?
Les dalles à clipser en PVC sont moins chères que celles en lino ou qu’un parquet en bois. Elles sont cependant de qualité inférieure. Ne lésinez donc pas sur le prix. Choisissez des produits de qualité supérieure, ayant un meilleur aspect et une plus longue durée de vie.
Quelle couleur ou design de dalles PVC choisir ?
Le dallage en PVC offre aussi un grand choix de couleurs et de design. Il imite parfaitement l’aspect du bois et autres revêtements de sol. Le choix de la couleur et du design dépendent de vos goûts. Les couleurs claires, comme le blanc, illuminent et agrandissent votre pièce. Vous pouvez même oser un total look blanc pour vos murs et sols. Les couleurs chaudes au sol réchauffent votre pièce. Une couleur neutre, comme le noir, le blanc ou le gris, s’adapte à tout style de décoration.
Techniques de pose et d’entretien d’un dallage en PVC à clipser
Comment poser des dalles en PVC sur du carrelage ? Comment effectuer l’entretien courant de votre revêtement de sol en vinyle ? Apprenez quelles sont les techniques pour poser et entretenir vos dalles PVC clipsables.
Comment poser des dalles PVC sur du carrelage en 4 étapes ?
Laissez vos dalles auto-plombantes en PVC s’acclimater à l’air ambiant pendant 24 à 48 h avant la pose. Rangez-les à plat dans une pièce à une température située entre 17° et 30°. Les lames en PVC doivent être posées sur une surface plane, sèche et propre selon les 4 étapes suivantes :
- Procédez si nécessaire au ragréage du sol pour obtenir une surface parfaitement lisse.
- Nettoyez et séchez bien votre carrelage avant l’installation des lames en vinyle.
- Posez les dalles les unes à la suite des autres. Un bruit de clic vous indique que la lame est correctement emboîtée.
- Décalez les lames à un tiers de la longueur de celles de la rangée précédente.
Veillez à découper soigneusement les dalles au cutter pour un résultat propre.
Conseils d’entretien de votre sol en vinyle
Le passage quotidien du balai ou de l’aspirateur est indispensable pour entretenir vos sols en vinyle. S’il est résistant aux produits chimiques, votre sol en PVC est sensible aux abrasifs. Préférez un balai microfibre humide au nettoyeur vapeur. Nettoyez les taches incrustées avec du savon noir, du savon de Marseille ou des cristaux de soude. Notez que les chaussures à semelles en caoutchouc laissent des traces noires sur le sol. Pensez-y lorsque que vous revêtez le sol d’une pièce à passage intensif. Choisissez aussi un mobilier avec un support de piètement qui n’est pas en caoutchouc.
Les caractéristiques d’un dallage en PVC sont indéniablement le confort thermique, acoustique et d’entretien. Faites appel à un professionnel pour poser correctement vos lames à clipser en vinyle. Le prix de la pose dépend de la surface et des tarifs appliqués par l’artisan. Effectuez plusieurs devis pour comparer les prestations avant de sélectionner votre professionnel.